:

Quelle est la recette de grand-mère contre les limaces ?

Christophe Leclercq
Christophe Leclercq
2025-08-09 04:20:01
Nombre de réponses : 19
0
La deuxième partie du remède de grand-mère maligne, c’est d’augmenter la biodiversité végétale du jardin, pour diluer la prédation des limaces sur les plantes qui vous importent vraiment. Les pissenlits sont très appréciés des limaces. Ce peut être des pissenlits, de la moutarde, du colza, du cresson, des tournesols, … Ce qu’il faut, c’est diluer la prédation des limaces. En leur offrant toute une diversité de proies alternatives à vos salades. Les limaces, lorsqu’elles se remettent en activité, au printemps, sont en forte quête de nourriture. Et elles croqueront ce qu’elles voudront bien trouver. Si votre jardin est un désert sans vie, dans lequel se trouve seulement vos deux précieuses rangées de salades… Les limaces s’y focaliseront… Et les dévasteront.
Louise Faure
Louise Faure
2025-08-09 03:48:13
Nombre de réponses : 15
0
Le marc de café est une astuce de grand-mère toujours efficace à utiliser quelle que soit la situation, dont vous souffrez. Dans le cas des limaces, saupoudrez de marc de café sec les plants de votre potager. L’odeur fera fuir les limaces ! Cependant, pour que cela soit efficace, répétez l’opération régulièrement notamment après les jours de pluie.
Adélaïde Allain
Adélaïde Allain
2025-08-09 02:36:04
Nombre de réponses : 17
0
Les méthodes traditionnelles de lutte contre les limaces incluent l’utilisation de produits chimiques tels que les granulés anti limaces à base de métaldéhyde ou de phosphate ferrique. Un autre célèbre moyen de barrer la route aux limaces, sont les célèbres barrières naturelles : cendre, coquilles d’oeufs, marc de café, … Malheureusement, ces “méthodes de grand-mère” ont montré de gros soucis d’efficacité sur des tests en conditions d’utilisation réelles. Les limaces n’aiment pas entrer en contact avec une surface mouillée au vinaigre blanc. Le vinaigre blanc agit sur les limaces en modifiant le pH de leur environnement. Recette d’un anti limaces fait-maison efficace, à base de vinaigre blanc
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
2025-08-09 02:25:31
Nombre de réponses : 13
0
Astuce n°1 : le prélèvement nocturne, c'est une solution qui demande un peu d'effort mais qui a le mérite d'être totalement naturelle et efficace. Les limaces et escargots seront ensuite déposés dans une forêt où ils ne feront plus de dégâts à vos légumes. Cela consiste à sortir tard le soir après 22h et effectuer un prélèvement manuel à l'aide d'une lampe frontale. Avec une longueur de 5 mètres, le ruban de cuivre offre une protection durable contre les escargots et les fourmis. Les coquilles d’œufs peuvent être un répulsif plus ou moins efficace contre les limaces. Elles s’éloignent automatiquement lorsqu’elles détectent cette senteur peu agréable, vous pouvez donc réaliser un répulsif anti-limace chez vous en mélangeant tout simplement de l’ail dans de l’eau. Enfin, notre dernière astuce concerne le marc de café, c’est un répulsif particulièrement efficace, qui a l’avantage d’éloigner non seulement les limaces, mais aussi d’autres insectes nuisibles. La recette est simple, vous conservez votre marc de café, vous le laissez sécher, puis vous le conservez dans un contenant hermétique. Ensuite, vous saupoudrez le marc de café au pieds de votre plants et de vos plantes. Pour vous débarrasser durablement des limaces dans votre potager, nul besoin d’acheter des produits chimiques qui auront des conséquences désastreuses sur l’environnement et qui en outre sont coûteux.
Arnaude Menard
Arnaude Menard
2025-08-09 01:27:48
Nombre de réponses : 13
0
Disposez autour de vos plantes, cibles préférées des limaces et escargots affamés, un collier de coquilles d'oeufs broyées. Conservez toutes vos coquilles en pensant à bien rincer les coquilles d’œufs crus et à enlever la membrane blanche à l’intérieur de l’œuf, avant de les concasser. Dès le printemps, vous pourrez les répandre autour de tous vos végétaux les plus sensibles. Ce collier de coquilles agira comme une barrière peu confortable pour ces gastéropodes bien gênants. Et si elles passent quand même cette barrière, les coquilles d’œufs étant riches en minéraux, elles fertiliseront le pied de vos plantes à défaut de vous avoir débarrassé des limaces.