Quand dois-je fermer la porte de ma serre ?

Tristan Georges
2025-09-10 08:36:36
Nombre de réponses
: 21
Dès le mois de mai, ouvrez vos aérations en journée et fermez-les complètement la nuit. L’été, les soirées sont plus chaudes, n’hésitez pas à laisser votre tunnel de jardin ouvert constamment. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de fermer entièrement votre serre tunnel. Pour conserver vos semis et plants, il est important de renouveler l’air régulièrement. Dès la fin des récoltes, on a tendance à moins s’occuper de sa serre. Pour renouveler l’air de votre serre et faire baisser la température, vous pouvez ouvrir les deux portes situées aux extrémités. Quel que soit le système d’aération, ouvrez chaque fois les deux portes ou pans afin d’éviter que le vent endommage votre serre. Lorsque les journées sont ensoleillées et les températures positives, n’hésitez pas à ouvrir les portes ou fenêtres latérales.

Joseph Neveu
2025-09-10 07:18:43
Nombre de réponses
: 19
En cas de gel par exemple, la serre doit rester de préférence fermée pour limiter les dégâts éventuels. Sous les 10/15 degrés dans la serre, inutile d’aérer. Si vous êtes au travail la journée, vous pouvez ouvrir le matin en partant, et s’il fait froid le soir, vous pouvez la refermer.

Noël Pineau
2025-09-10 06:10:16
Nombre de réponses
: 11
Je ferme la porte de ma serre lorsque il n'y a pas de soleil, et je la laisse fermée toute la journée pour maintenir une température constante de 20/22°. Les plantes sont réparties dans deux serres, avec 4 pots par serre. Je garderai la serre fermée pour conserver la chaleur et protéger les plantes du froid. J'ouvrirai la porte uniquement lorsque le soleil reviendra pour permettre aux plantes de bénéficier de la lumière naturelle. En attendant, je maintiendrai la serre fermée pour assurer une croissance saine et constante des plantes.

Simone Chevallier
2025-09-10 05:26:23
Nombre de réponses
: 18
En début de saison (de février à mai), l’idéal est d’ouvrir la serre simplement en journée de manière à recycler l’air ambiant, permettant ainsi d’éviter les excès d’humidité et les potentiels problèmes qui y sont liés. A partir du mois de mai-juin jusqu’à septembre, il est possible (voir primordiale) de laisser la serre ouverte même la nuit, ce qui va faire baisser la température de part la « fraîcheur » nocturne. Ensuite, si vraiment la température est haute. D’un point de vue plus générale, il est préférable de bien choisir sa serre. Avec, si possible, plusieurs ouverture pour aérer. Mais aussi de bien placer également sa serre à la base en évitant qu’elle soit complètement immergé de soleil durant l’été. D’où l’importance de bien réfléchir en amont et de prendre le temps d’observer et de définir le meilleur emplacement. Il est également important de rappeler qu’une serre permet de créer les meilleures conditions pour la bonne croissance des cultures et pour preuve tout poussent très rapidement dans une serre.
Lire aussi
- Les serres nécessitent-elles beaucoup d’entretien ?
- Comment garder une serre humide ?
- Faut-il vaporiser quotidiennement les plantes d’intérieur ?
- Comment prendre soin des plantes de serre ?
- Que mettre en serre en février ?
- Faut-il fermer la serre la nuit ?
- Peut-on garder des plantes dans une serre tout l’été ?
- Comment entretenir une serre en hiver ?
- Quand dois-je commencer à planter les plantes dans ma serre ?
- Faut-il fermer une serre la nuit ?
- Quand dois-je ouvrir la porte de ma serre ?
- Comment puis-je bien entretenir ma serre ?
- Comment arroser une serre en hiver ?
- Quand mettre les plantes dans une serre en hiver ?