:

Comment garder une serre humide ?

Maryse Seguin
Maryse Seguin
2025-08-19 06:32:16
Nombre de réponses : 17
0
Le moyen le plus simple d’élever et de maintenir l’humidité de votre serre est de répandre de l’eau sur le sol à l’aide d’un arrosoir ou d’un tuyau d’arrosage. Vous pouvez aussi maintenir de l’eau dans certaines tablettes. Si votre serre est petite, réservez un petit pulvérisateur à cette tache. Cela vous oblige cependant à passer une à deux fois par jour, voire plus quand il fait très grand soleil. Un humidificateur en terre cuite peut faire l’affaire. En général, les plants cultivés en serre exigent une humidité entre 40 et 75% pendant leur phase de croissance. Une bonne humidité dans la serre évite aussi les accidents dus à une surchauffe intempestive lors des fortes périodes d’ensoleillement. En hiver, mieux vaut maintenir l’humidité à un faible niveau (25 à 40 %). La pratique de l’aération joue un rôle essentiel dans la gestion du climat à l’intérieur des abri-serres. Elle a pour but d’atténuer les amplitudes thermiques et d’éliminer l’excès de chaleur et d’humidité accumulées à l’intérieure des serres.
Eugène Lejeune
Eugène Lejeune
2025-08-15 17:21:11
Nombre de réponses : 24
0
Pour garder une serre humide, veillez à créer un environnement sain et stable en gérant efficacement l’humidité. Avec la condensation due aux écarts de température entre le jour et la nuit, les surfaces vitrées et le sol d’une serre deviennent rapidement humides en hiver. Il est donc d’autant plus indispensable de contrôler l’hygrométrie pour limiter les risques. Réduisez les apports en eau pendant l’hiver, et veillez à ne pas mouiller les feuilles. Assurez-vous simplement que le sol sèche entre deux arrosages, particulièrement si vos plantes sont en pot. Placez des seaux de sable ou du charbon de bois dans la serre : ils absorberont une partie de l’excès d’humidité. Si possible, posez des graviers ou pavés au sol pour améliorer le drainage. En combinant ces mesures, vous réduirez significativement les problèmes liés à l’humidité stagnante.
Henri Dupuis
Henri Dupuis
2025-08-03 19:48:26
Nombre de réponses : 27
0
Pour garder une serre humide, un taux d’humidité idéal varie selon la saison, avec 50 et 70% de mars à novembre, et 30 à 40% en hiver. La meilleure manière de réguler l’humidité dans une serre de jardin est de l’aérer correctement, en suivant l’évolution des températures et des conditions climatiques. Il peut arriver que le taux d’humidité soit trop faible sous la serre, ce qui engendre un dessèchement de la plante et donc son mauvais développement. Afin d’augmenter l’hygrométrie sous la serre, l’arrosage est clé. En ajoutant du paillage aux pieds des plantes et en l’humidifiant, les végétaux bénéficient d’un meilleur taux d’humidité. En plus d’arroser la terre, vous pouvez pulvériser de l’eau dans l’air afin d’augmenter le taux d’humidité. Une humidité supérieure à 40% présente alors un risque de pourrissement des racines. Vous pouvez opter pour un arrosage manuel ou automatique en veillant à ce que l’apport en eau réponde aux besoins des plantes. En hiver, le taux d’humidité idéal est plus faible que durant le reste de l’année, et vous pouvez ouvrir la serre le matin pour libérer l’humidité accumulée durant la nuit mais refermer la serre en fin de matinée afin de garder la chaleur.