:

Quels sont les exemples de protection des plantes ?

Gilbert Clerc
Gilbert Clerc
2025-09-07 11:45:07
Nombre de réponses : 15
0
Les produits phytosanitaires sont destinés à protéger les plantes utiles et ornementales contre les ravageurs et les maladies dans les champs et les jardins. Dès le stade de leur développement, on s’assure qu’elles soient compatibles avec l’environnement. Le respect des rigoureuses prescriptions d’utilisation et de dosage édictées dans le cadre de la procédure d’admission prévient les éventuelles conséquences défavorables. L’utilisation ciblée des produits doit permettre de réduire au minimum les résidus laissés dans l’environnement, par exemple dans les eaux.
Lucas Lebrun
Lucas Lebrun
2025-09-07 10:40:01
Nombre de réponses : 16
0
Les moyens de protection des plantes comprennent le biocontrôle, la lutte biologique, la lutte chimique, la lutte physique et la prophylaxie. Le biocontrôle utilise des agents et produits naturels pour lutter contre les ennemis des cultures. La lutte biologique utilise des organismes vivants pour contrôler les populations de ravageurs. La lutte chimique utilise des produits phytopharmaceutiques issus de la chimie de synthèse pour contrôler les ravageurs. La lutte physique utilise des moyens mécaniques, thermiques, électromagnétiques ou pneumatiques pour détruire les bio-agresseurs. La prophylaxie consiste à mettre en œuvre des mesures pour défavoriser le développement des bio-agresseurs avant qu'ils ne présentent une menace pour la culture.
Roger Lagarde
Roger Lagarde
2025-09-07 06:47:17
Nombre de réponses : 13
0
Des mesures de surveillance et de protection sont mises en place et s’accompagnent de la promotion de pratiques durables pour préserver la biodiversité. Dossier La santé des forêts Dossier Le biocontrôle Dossier Plantes en danger