:

Quand faut-il mettre le paillage ?

Julie Reynaud
Julie Reynaud
2025-06-09 23:58:06
Nombre de réponses : 16
0
L'idéal est de mulcher lorsque les premiers gels apparaissent. Un bon paillage aide à maintenir une température du sol plus constante, retient l'humidité en prévision de l'hiver et protège les plantes fragiles ou nouvellement plantées. C'est pourquoi ajouter du paillage est si crucial pour maintenir la santé de vos plantes tout au long de la saison froide. Le paillage agit comme une couverture protectrice pour le sol et les racines de vos plantes. Nettoyez la zone en enlevant les feuilles mortes, les débris et les mauvaises herbes. Dans le jardin potager, enlevez toutes les plantes mortes et compostez-les. Desserrez légèrement le sol. Humidifiez le sol pour que les plantes puissent stocker de l'eau avant l'hiver. S'il est nécessaire, ajoutez un engrais équilibré ou du compost pour nourrir le sol. Appliquez une épaisse couche de paillage, en laissant 5 cm autour de la base des plantes pour éviter la pourriture.
Denise Pons
Denise Pons
2025-06-09 20:10:23
Nombre de réponses : 21
0
Ne paillez pas par vent fort, ni quand le sol est gelé, car le paillis freine le réchauffement. Désherbez avant de pailler. N'enfouissez pas le paillis. Ne recouvrez pas le collet des plantes. Arrosez une fois le paillage mis en place. Rajoutez du paillis pour conserver l’épaisseur initiale. Faites, si possible, un léger apport de compost avant le paillage. Faites de préférence légèrement sécher les paillis riches en eau avant de les épandre. Étendez des couches de paillis de 3 à 5 cm environ aux pieds des plantes, sur un sol ameubli et décompacté.
Henri Ribeiro
Henri Ribeiro
2025-06-09 19:10:20
Nombre de réponses : 18
0
Quand faut-il mettre du paillis ? Assurez-vous de placer le paillis avant les grands froids et avant que le sol ne soit gelé. Les plantes seront alors bien protégées si des chutes de température drastiques se produisaient. Le paillis peut être également utilisé pour réduire la croissance des mauvaises herbes en été, mais aussi pour protéger le sol des plantes plus fragiles en automne. La paille peut être placée au potager pour réduire la présence des mauvaises herbes, mais aussi pour protéger certaines cultures établies en automne, comme l’ail. Lorsque la neige fond et que les végétaux sont accessibles, il suffit de retirer le paillis ou de l’étendre autour des végétaux.