La technique du paillage organique est assez simple, puisqu’elle vise à recouvrir les racines des plantes avec des matières naturelles.
Les 3 moments clés pour pailler sont à l’automne, pour protéger les plantes avant le froid de l’hiver, en été, pour parer les plantations contre les fortes chaleurs et à chaque début de saison de culture, lorsque les graines ont germé.
Dans tous les cas, évitez toujours les journées trop venteuses et les températures négatives.
Les éléments que vous pouvez utiliser sont les feuilles mortes, les coquilles de noix ou de noisettes, les branches broyées, la tonte de pelouse séchée…
Vous avez un compost à la maison, vous pouvez également l’utiliser dans votre préparation, en choisissant un compost de 3 mois environ, car les déchets doivent être bien décomposés.
Les 5 règles d’or à respecter lors du paillage sont de vous débarrasser des mauvaises herbes, y compris la racine, avant d’étaler le paillis, de vous assurer que la terre soit suffisamment meuble, humidifiée et correctement nivelée, de ne jamais enfouir le paillis dans le sol, de l'étaler en surface à l’aide d’une bêche et de ne pas recouvrir le collet de vos plantes.
Il existe deux grands types de paillis : le paillis de longue durée, qui est idéal pour les arbres, les arbustes, les haies, mais aussi les plantes vivaces, et le paillis de courte durée, qui est idéal pour les fleurs annuelles, mais aussi pour les plantes du potager.
Parfois, ces 2 types de paillis doivent être mélangés pour maintenir un sol en parfaite santé.
Le bon réflexe en cas de doute est de demander l’avis d’un paysagiste.
La clé pour un paillis maison réussi est d’agir au bon moment, de bien préparer son sol et de choisir le bon paillis.
Avec ces conseils de pros en tête, vous allez maintenant pouvoir bénéficier de tous les avantages du paillis maison, comme moins d’écarts de température au sol, moins de besoins en arrosage, moins de mauvaises herbes, plus de nutriments dans votre sol et meilleure croissance de vos végétaux.