:

Que puis-je planter dans un terrain en pente ?

Nath Devaux
Nath Devaux
2025-06-30 04:36:48
Nombre de réponses : 14
0
L’artichaut et les cardons sont d’excellents compagnons des terrains en pente car ils demandent peu d’entretien et peu d’eau. De plus, leur graphisme fera sensation et ils ne vous décevront pas. Ils peuvent rester plusieurs années en place et sont résistants dans les jardins en niveaux car l’eau, leur ennemi en hiver, est drainée. On peut également leur associer des choux, qui ne sont pas plus exigeants. Des légumes annuels tolérant le chaud sur leurs racines sont à privilégier avec le métal. Le vent et le soleil, souvent liés au jardin en pente, rendront plus difficile la culture de légumes tels que les tomates, qui poussent très vite et demandent beaucoup d’eau.
Jean Lefort
Jean Lefort
2025-06-24 10:44:02
Nombre de réponses : 13
0
Les plantes couvre-sols et les graminées aux racines traçantes sont efficaces pour stabiliser les terrains pentus. De même, les plantes alpines et de rocailles, les arbustes buissonnants ou encore un petit coin de prairie fleurie, sauvage ou non, ne nécessitent que peu d'entretien au quotidien. Ils sont donc idéals pour occuper les endroits les moins faciles d'accès. Les rocailles permettent de créer, ponctuellement, de petits espaces plats de culture. Entre les pierres, installez quelques vivaces. Avec leurs racines, elles retiendront la terre et l'eau. La mise en place de carrés potagers permet d'obtenir un potager productif, avec quelques travaux ponctuels de décaissement du terrain, pour insérer les bacs dans la pente. En fonction de la déclivité du terrain, les bords des bacs devront être suffisamment hauts pour soutenir la pente et éviter les problèmes d'éboulement de terre sur les carrés. Les murs de soutènement des terrasses ou un enrochement sont autant de prétextes à la réalisation de murs « végétaux » : plantes de rocailles dans les interstices, plantes retombantes sur le haut des murets, plantes grimpantes installées au pied des ouvrages... les solutions de fleurissement sont multiples.
Bernard Pierre
Bernard Pierre
2025-06-17 16:27:55
Nombre de réponses : 11
0
Vous pouvez planter des couvre-sols tapissants qui s’adaptent aux pentes rocailleuses difficiles d’entretien. Ils retiendront parfaitement la terre en pente grâce à leur système racinaire profond. Les couvre-sols sont très robustes et s’adaptent à tous types de sol et d’expositions. Vous n’avez plus qu’à faire des mélanges de variétés afin de vous créez un magnifique étendu végétal. Ils remplaceront également votre pelouse qui vous demande beaucoup d’entretien tout en diminuant la pousse des mauvaises herbes.
Eugène Boucher
Eugène Boucher
2025-06-07 01:33:57
Nombre de réponses : 19
0
Pour limiter l'intervention souvent difficile sur les zones pentues, optez pour des végétaux qui nécessitent peu d'entretien, des plantes plutôt tapissantes au système racinaire profond ce qui limitera l'érosion, et avec un feuillage persistant qui ne laissera pas le sol à nu en hiver. Les plantes couvre-sol adaptées aux talus en pente sont : plantes aux racines traçantes et puissantes : millepertuis, pervenche, hémérocalle, iris, ainsi que dans les régions méditerranéennes, agave, yucca, opuntia… plantes persistantes : buis, romarin rampant, genévrier rampant, ronce rampante, conifères nains… plantes grimpantes détournées pour ramper : lierre, glycine, jasmin étoilé, chèvrefeuille… plantes vivaces fleuries basses : sédum, ibéris, joubarbe, œillets deltoïdes, bugle, phlox, Rosa rugosa… Si vous envisagez des plantations en rang, ne les dessinez que dans le sens horizontal pour qu'ils servent de rempart au ruissellement. Et plantez un peu plus densément pour obtenir rapidement une couverture plus serrée.
Guillaume Hoareau
Guillaume Hoareau
2025-06-06 23:40:27
Nombre de réponses : 15
0
Vous pouvez planter des grosses boutures d’arbres ou d’arbustes adaptés aux conditions locales. Les “piquets” vivants peuvent vous servir à maintenir des fagots de branches un peu plus fines d’espèces facilement bouturables, que vous poserez en amont et enfouirez partiellement dans la terre. Toutes ces boutures s’enracineront et fixeront la pente. Vous pouvez aussi plantez des plantes préférant l’humidité dans la baissière, des plantes de milieux plus secs sur la butte. Semez à la volée des espèces couvrantes, comme le trèfle blanc. Prélevez dans la nature et plantez dans la pente, si elle est ombragée ou mi-ombragée, des fraisiers des bois, du lierre terrestre, pourquoi pas du “vrai” lierre, des pervenches… Ou si c’est vraiment chaud et sec avec des aromatiques de garrigue : thyms, serpolet, lavande, romarin, sauges, hysope, sarriette vivace, santoline, hélichryse.