:

Comment rattraper un jardin en pente ?

Mathilde Fischer
Mathilde Fischer
2025-06-14 06:15:13
Nombre de réponses : 14
0
Un terrain en pente douce a une déclivité de moins de 15 % et son aménagement nécessite peu de travaux de terrassement. La pente peut être conservée en intégrant des allées sinueuses qui suivent le relief du terrain. Le terrain peut aussi être arasé avec la création de talus. Au-delà de 15 %, les travaux d'aménagement sont plus conséquents et faire appel à un professionnel s'avère indispensable. Il façonne le terrain pour créer des paliers en suivant les courbes de niveau : mur de soutènement, enrochement. L'allée de jardin s'aménage alors en escalier. Une alternative est la méthode des "terrasses et paliers" qui crée des paliers de niveaux. Les terrasses sont délimitées par des murets qui soutiennent la terre et permettent la création d'espaces plats. Privilégiez les pierres locales plutôt que des murs maçonnés, car elles apportent un style rocaille naturel et un rendu plus esthétique à la perspective. Des plantes à rhizomes sont mises en place de part et d'autre des allées, et il faut privilégier les plantes à fort système racinaire pour maintenir la terre en place.
Audrey Joseph
Audrey Joseph
2025-06-06 19:29:31
Nombre de réponses : 21
0
Il est possible de changer radicalement l'aspect de votre espace grâce à un nivellement. Avoir un terrain en pente peut compliquer la vie des jardiniers. Il est toutefois possible de l'aplanir grâce à la technique du nivellement. Cette opération permet de faire disparaître les bosses, les creux, les pentes pour avoir un terrain bien plat. Délimiter la zone à travailler, Avant de se lancer dans les travaux, de retourner la terre et creuser, il faut commencer par délimiter l'espace à niveler. Ameublir la terre permet de rendre le sol plus léger, plus meuble et aide les racines de vos futures plantes de s'y installer. On déplace la terre du point le haut de la zone délimitée vers le point le plus bas à l'aide d'une fourche et d’une pioche. Il s'agit toujours de déplacer la terre du point le plus haut vers le point le plus bas. Pour cela, il faut effectuer un labourage du sol. Tasser le terrain et le laisser au repos, on passe le terrain au rouleau compresseur ou au rouleau à gazon. Vient ensuite le temps d'arroser la terre avant de la laisser au repos. Il ne faudra pas y toucher ou marcher dessus pendant 48 heures. En revanche, vous pouvez l'hydrater en l'arrosant dans la journée. Durant ce laps de temps, la terre travaille toute seule et se met doucement en place. Une fois votre terrain prêt, vous pourrez commencer vos travaux d’aménagement !
Adrienne Leroy
Adrienne Leroy
2025-06-06 17:45:48
Nombre de réponses : 13
0
Pour rattraper un jardin en pente, vous pouvez aménager des terrasses, c’est une méthode qui a fait ses preuves. Il existe bien d’autres moyens de profiter d’un jardin qui est tout sauf plat : des chemins qui serpentent, des terrasses qui jaillissent çà et là, des salons de jardin cachés dans des recoins. La plupart des plantes poussent très bien sur des terrains en pente. Vous pouvez sans problème créer une plate-bande bien verte, à l’image d’un chemin ou d’un couloir qui monte le long d’un talus. Et si vous installez de petites marches, il sera plus facile d’accéder à vos plantes pour la taille et le désherbage. En construisant une terrasse sur une pente raide, vous créerez un espace de vie supplémentaire avec en prime une vue sur le jardin. Choisissez des plantes résistantes qui demandent peu d’entretien plutôt que des spécimens qui doivent être taillés et choyés : votre jardin en pente restera beau plus longtemps sans que vous soyez obligé d’y grimper chaque week-end, sécateur à la main. S’il est préférable qu’une salle à manger d’extérieur soit proche de la maison, rien ne vous empêche d’installer ailleurs un endroit pour lire ou simplement vous reposer. Tirez parti des zones les plus reculées de votre jardin en pente en construisant une petite terrasse confortable. Un jardin qui prend de la hauteur sera très visible depuis la maison. Connectez-le avec votre espace intérieur en créant un chemin au look bien affirmé.