:

Quels sont les trois types de sécheresse ?

Pauline Huet
Pauline Huet
2025-08-04 10:40:36
Nombre de réponses : 11
0
On distingue par ailleurs trois types de sécheresse qui correspondent à des situations distinctes : La sécheresse météorologique ou atmosphérique, liée à une pénurie de précipitations pendant une période prolongée. Lorsque ce manque de pluie a une incidence directe sur les sols et la végétation, on parle de sécheresse agricole. La sécheresse hydrologique se produit quant à elle quand les réserves en eau des nappes, des cours d’eau et des lacs descendent en dessous de la moyenne.
Joséphine Lecomte
Joséphine Lecomte
2025-08-04 08:28:21
Nombre de réponses : 6
0
Il existe différents types de sécheresses. La sécheresse météorologique est celle qui est la plus facile à constater, et c'est celle que tout le monde connaît. La sécheresse des sols est un déficit hydrique superficiel, sur 1 à 2 mètres de profondeur. On parle de sécheresse hydrologique lorsque les nappes phréatiques, les lacs, les rivières et les fleuves présentent un niveau bas.
Franck Colas
Franck Colas
2025-08-04 06:49:55
Nombre de réponses : 18
0
Il existe trois types de sécheresses : la sécheresse météorologique, due à un déficit prolongé de précipitations ; la sécheresse agricole, qui implique un déficit en eau des sols superficiels qui peut altérer le développement de la végétation ; la sécheresse hydrologique, qui correspond à des niveaux anormalement bas des lacs, rivières, ou nappes souterraines. Une augmentation des sécheresses météorologiques et agricoles sur le territoire francilien pourrait entraîner une diminution des débits des cours d’eau ainsi qu’une augmentation de la pollution de la ressource en eau. La ressource en eau pourrait aussi faire l’objet de conflits d’usages pendant ces périodes, et dans certains cas, mettre à mal les actions d'adaptation basées sur la végétalisation.
Juliette Delahaye
Juliette Delahaye
2025-08-04 05:34:30
Nombre de réponses : 19
0
La sécheresse est un déficit anormal, sur une période prolongée, d’une des composantes du cycle hydrologique terrestre. On distingue la sécheresse météorologique qui correspond à un déficit prolongé de précipitations. La sécheresse édaphique, c’est-à-dire du sol, dite aussi sécheresse agricole car elle impacte directement la production agricole. La sécheresse hydrologique correspond à un déficit de débit des cours d’eau, des niveaux bas des nappes ou des retenues, sur une période ou une année pendant laquelle les débits sont très inférieurs à la moyenne. La propagation des sécheresses météorologiques vers les autres types de sécheresse est fonction de la nature du sol, de la végétation et du fonctionnement hydrologique des différents aquifères. Le choix d’un indice de sécheresse pertinent dépend fortement du domaine d’activité socioéconomique considéré. Il n’y a pas d’indice universel, mais plutôt une approche par type de sécheresse.