:

Quelles sont les 5 adaptations des plantes pour lutter contre la sécheresse ?

Marthe Lacroix
Marthe Lacroix
2025-08-22 12:39:53
Nombre de réponses : 23
0
Les plantes résistantes à la sécheresse possèdent diverses adaptations morphologiques et physiologiques. Une adaptation courante est la réduction de la surface foliaire pour minimiser l'évapotranspiration. Les feuilles de ces plantes sont souvent petites, épaisses, ou recouvertes de poils qui réduisent la perte d'eau. Certaines plantes, comme les succulentes, stockent de l'eau dans leurs feuilles, tiges ou racines. Les systèmes racinaires profonds permettent à ces plantes de puiser l'eau en profondeur. D'autres espèces ont développé des mécanismes pour fermer leurs stomates pendant la journée, réduisant ainsi la transpiration.
Chantal Martel
Chantal Martel
2025-08-14 15:29:23
Nombre de réponses : 17
0
Fermeture des stomates, économie de l’eau du sol, réduction de la surface foliaire, pilosité et cire des feuilles, racines profondes sont quelques-uns des mécanismes déclenchés chez les arbres pour assurer leur survie. Comment les plantes au jardin résistent à la sécheresse estivale méditerranéenne ? La capacité d’un arbre adapter sa morphologie au cours de sa vie et l’adaptation : la sélection naturelle des génotypes les plus résistants et l’introduction d’espèces mieux adaptées aux conditions climatiques actuelles et futures. Le suivi de certains sujets par des capteurs qui surveillent la croissance des arbres permet de mieux comprendre comment certains arbres se mettent en pause durant la période de sécheresse estivale.
Caroline Briand
Caroline Briand
2025-08-04 09:00:33
Nombre de réponses : 27
0
Les plantes ont des stratégies pour résister à la sécheresse. Fermeture des écoutilles : la plante ferme ses stomates pour limiter les pertes hydriques par transpiration. Feuilles customisées : la plante peut réduire la surface de ses feuilles, les rendre cireuses, coriaces, avec une cuticule plus épaisse, ou les couvrir de poils pour créer une couche d'air isolante. Racines de compétition : les plantes résistantes à la sécheresse ont un système racinaire profond pour aller chercher l'eau en profondeur. Stockage de l'eau : certaines plantes stockent l'eau dans leurs tissus, comme les feuilles charnues, les tiges ou les racines tubérisées.