Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse ?

Émilie Lenoir
2025-08-04 09:45:46
Nombre de réponses
: 9
Favorisez les plantes ayant de faibles besoins en eau pour un jardin agréable toute l'année malgré la sécheresse.
On vous donne nos astuces pour que votre jardin reste beau avec un minimum d'arrosage.
Évidemment, tous les végétaux ne sont pas égaux face au manque d'eau, là où certains ont besoin de plusieurs litres par jour, d'autres sont plus économes, à l'image des plantes xérophytes qui vivent en milieu aride et se contentent aisément d'un unique arrosage par semaine, voire par mois.
Vous pouvez notamment miser sur des valeurs sûres, comme les herbes et plantes méditerranéennes, ainsi que sur les espèces parvenant à survivre en milieu désertique, comme les incontournables cactées et succulentes.
Pour aider votre jardin à devenir autosuffisant en eau, il est aussi utile de conditionner le sol à l'aide de matières organiques.
Afin de limiter l'évaporation rapide de l'eau et le desséchement causé par le soleil, pensez également à protéger votre sol avec un paillage.
La solution consiste alors à remplacer sa pelouse - ou du moins, une partie de celle-ci - par de la rocaille, des galets, des paillettes d'ardoise ou du sable.
Il est en outre indispensable de mettre en place diverses stratégies de récupération des eaux de pluie.
En plus des récupérateurs et des bacs spécifiques à installer sous les gouttières de votre logement, vous pouvez aussi creuser des cuvettes au pied de vos plantes afin que celles-ci puissent absorber l'eau à leur rythme en évitant qu'elle ne ruisselle en surface.

Georges Ferreira
2025-08-04 06:53:46
Nombre de réponses
: 16
Pour éviter que votre jardin ne souffre trop de la chaleur, il existe des solutions faciles à mettre en place pour préserver vos plantes et vos fruits et légumes de la sécheresse. Créer des réserves d’eau pour éviter tout ruissellement d’eau pendant l’arrosage, prévoyez une cuvette d’arrosage aux pieds de vos plantes dans laquelle elles pourront piocher. Pailler le sol des végétaux après le binage et l’arrosage, car cette méthode est idéale pour préserver le jardin de la sécheresse puisqu’elle conserve davantage l’humidité et la fraîcheur au sol, limite l’évaporation mais aussi l’arrosage. Il faut former un paillis organique épais, d’environ 10 cm, qui fera aussi office d’engrais naturel. Arroser avec de l’eau de pluie récupérée au préalable, vous pouvez investir dans une pompe pour collecteur d'eau de pluie qui vous permettra d’avoir des réserves pour arroser de manière écologique le jardin. Mettre en place des oyas limite l’arrosage puisque l’eau va se diffuser en profondeur naturellement. La taille des plantes et la suppression des fleurs fanées ainsi que des parties abîmées ou sèches allègent les végétaux.

Virginie Charles
2025-08-04 05:30:45
Nombre de réponses
: 15
Pour rendre votre jardin résistant à la sécheresse, il est important de prendre certaines mesures. Binez, mais ne vous minez surtout pas, car cela évite l'évaporation et les remontées d'eau par capillarité. Arrosez avec modération, en soirée si les nuits sont chaudes, ou le matin si elles sont fraîches, et veillez à rester au plus proche du sol. Réalisez des cuvettes autour de vos plantes pour concentrer l'eau d'arrosage et récupérer efficacement les rares eaux de pluie. Recouvrez les pieds de plants avec de la paille ou des végétaux pour conserver l'humidité proche du sol. Mettez vos plants à l'ombre, en les déplaçant si nécessaire, pour réduire leur exposition au soleil et au vent. Taillez vos plantes pour diminuer leur besoin en eau et éviter l'évapotranspiration. Prenez soin des bassins d'eau en les oxygénant pour maintenir la santé des poissons et de la flore. Enfin, pensez à semer des légumes racine qui résistent à la sécheresse si vous vivez dans une région aride.
Lire aussi
- Quel est le code de sécheresse pour les plantes ?
- Comment puis-je protéger mon jardin de la chaleur ?
- Comment redonner vie à une plante qui a séché ?
- Quelle plante ne craint pas la sécheresse ?
- Quelles sont les 5 adaptations des plantes pour lutter contre la sécheresse ?
- Quels sont les trois types de sécheresse ?
- Comment protéger mon potager de la canicule ?