Quelles plantes conviennent le mieux à un jardin sauvage ?

Alex Humbert
2025-05-01 05:45:15
Nombre de réponses: 1
Un jardin sauvage est l'exact contraire du jardin taillé au cordeau, où tout est tondu ras, propre, dessiné et calculé, de l'harmonie des floraisons à celles des feuillages.
Pour créer un jardin sauvage, il faut choisir des espèces de végétaux, vivaces, arbres ou arbustes indigènes, c'est-à-dire qui poussent naturellement dans un milieu donné.
On plante donc des espèces endémiques plutôt que des cultivars car elles sont parfaitement adaptées au climat, au sol, à l'hygrométrie.
Faire une place à quelques plantes qui poussent naturellement dans nos campagnes (digitales, grandes mauves, molènes, sauges des prés, achillées millefeuille, marguerites...)
Planter des haies libres et champêtres, des haies fruitières, des haies mellifères... mais aussi des arbres ou des arbustes, utiles à la faune par leur floraison et leur fruits.
Un jardin sauvage est foisonnant, riche et un brin fouillis, où poussent des espèces variées et nombreuses.
Il est composé de vivaces, d'arbustes et éventuellement d'arbres si vous disposez de suffisamment de place.
On privilégie les espèces indigènes mais vous pouvez aussi planter des espèces parfaitement adaptées à votre climat et à votre sol.
Les vivaces : des bruyères d'été (Calluna) et d'hiver (Erica), des achillées, des géraniums vivaces, des chardons bleus (Eryngium), des mauves et des lavatères, des sauges des prés (Salvia pratensis), des gauras, des marguerites (Leucanthemum), des campanules, des pervenches...
Les graminées : l'herbe aux écouvillons (Pennisetum), le stipe (Stipa)...
Les arbustes pour les massifs ou les haies bocagères, fruitières ou mellifères : le cornouiller mâle (Cornus mas), le sureau noir (Sambucus nigra), l'aubépine (Crataegnus), le houx (Ilex), les différentes variétés de fusain (Euonymus), le néflier (Mespilus germanica), le framboisier (Ribes), la ronce, l'arbousier...
Les arbres : le noisetier (Corylus), le noyer (Juglans), le charme, l'érable champêtre, le saule...

Benoît Fournier
2025-05-01 02:22:12
Nombre de réponses: 1
Le jardin sauvage doit être avant tout en harmonie avec la nature environnante et les plantes que l’on y met en place doivent réunir de nombreuses variétés constituant la flore naturelle locale.
La première bruyère à privilégier est la bruyère des neiges (Erica carnea) dont les touffes drues sont déjà recouvertes à l’automne de boutons roses.
La seconde bruyère à utiliser dans la réalisation d’un jardin sauvage est la bruyère commune (Calluna vulgaris) dans la pléthore de variétés qu’elle propose.
Le meilleur arrière-plan pour, un jardin sauvage est constitué par un mélange de ligneux persistants ( arbustes à feuillages qui ne tombent pas durant l’automne et l’hiver ) : le genévrier ou junipérus dans ses différentes formes et le pin.
D’autres plantes comme les genêts, berberis, bouleaux, thym, lavande et millepertuis conviennent également pour conférer un aspect sauvage.
On peut aussi introduire d’autres espèces qui, initialement, ne faisaient pas partie du tableau.
Au printemps ce sont des touffes de primevères et d’anémones, en été et l’automne, différentes espèces d’asters, des œillets de poète, des cœurs de Marie, des chrysanthèmes, des digitales.
La Rose de Noël ne doit pas être oubliée car elle fleurit durant l’hiver.
Lire aussi
- Comment puis-je créer un jardin naturel sans entretien ?
- Quel est le meilleur jardin nécessitant peu d’entretien ?
- Qu'est-ce qu'un jardin bucolique ?
- Quelles plantes peut-on planter le long d'un mur exposé au sud ?
- Quelle est la plante qui résiste au réchauffement climatique ?
- Quelle plante pour éviter les mauvaises herbes ?
- Puis-je laisser mon jardin en friche ?