:

Quel mortier pour la construction d'un four à pain ?

Hugues Pons
Hugues Pons
2025-07-13 11:42:22
Nombre de réponses : 19
0
Le mortier réfractaire pour four à pizza extérieur Vitcas est un mortier à prise hydraulique spécialement conçu pour le jointoiement de briques réfractaires dans des applications extérieures telles que les fours à pizza, barbecues, fumoirs, fours à pain, foyers extérieurs et autres installations à haute température. Ce mortier réfractaire est insoluble dans l’eau, résistant à la pluie et au gel, et durcit sans apport de chaleur, ce qui le rend idéal pour une utilisation en extérieur. Fours à pain : Convient aux fours à pain traditionnels, où il assure un joint durable capable de supporter les températures élevées et prolongées nécessaires à la cuisson. Résistance thermique : jusqu'à 1200°C. Rendement : un bac de 10 kg permet de jointoyer environ 15 briques réfractaires ou environ 0,44 m² avec une épaisseur de joint de 10 mm. Caractéristiques principales Résistant à l'eau : Insoluble dans l'eau, il garantit une durabilité à long terme même en cas d'exposition à l'humidité. Pas de thermodurcissement nécessaire : Durcit naturellement sans besoin de chaleur. Résistant au gel et à la pluie : Résiste au lavage en cas d'exposition au gel ou à la pluie, ce qui en fait un produit idéal pour une utilisation en extérieur.
Bernard Pierre
Bernard Pierre
2025-07-05 23:06:01
Nombre de réponses : 13
0
Pour la construction d'un four à pain, on peut utiliser le mortier MR 1000, à mélanger avec du ciment fondu pour réalisation de mortier réfractaire. Il est à mettre sous les carreaux de sole pour augmenter l’inertie. Ce mortier est idéale pour réaliser dalle réfractaire, gueulard de four ou plaque réfractaire, à mélanger avec de la chamotte 0/2mm et du ciment fondu. Il est également possible de mélanger le mortier MR 1000 avec de la chamotte : 1 volume de fondu pour 4 volumes de chamotte, avec une résistance de 1300°c. Un autre mélange possible est avec de la chamotte 0-1,5 mm et de ciment fondu, prêt à l’emploi, avec une résistance de 1100°c. Pour éviter que les briques absorbent l’eau du mortier, il est conseillé de les tremper dans l’eau pendant 2 heures avant la pose. Il est également conseillé de couvrir le four en cours de construction avec une bâche pour éviter l’évaporation de l’eau contenu dans les briques. Un croutage sur le four avec un mélange de chamotte et ciment fondu ainsi qu’un grillage à poule est également recommandé. Lors de la maçonnerie des briques, il est conseillé de les maçonner sur 80% de la surface de la brique pour assurer une bonne prise du mortier. Enfin, pour le dérhumage, il est conseillé d’attendre minimum 15 jours après la pose des dernières briques.
Dorothée Humbert
Dorothée Humbert
2025-06-28 18:20:23
Nombre de réponses : 15
0
Il faut un support pour le four : c’est le socle qui n’a d’autre fonction que de placer la sole à un niveau accessible. Il est formé d’une dalle réalisée en mortier de chaux ou de ciment qui supportera la construction. Faire un lit de chaux maigre de 5 cm d’épaisseur sur le socle du four. Composition : 1 part de chaux hydraulique pour 2 parts de sable. Procéder au montage en utilisant des briques réfractaires rouges de format 5 x 10,5 x 22 cm et un mortier de chaux hydraulique. Composition : 5 seaux de chaux et 6 seaux de sable pour 10 litres d’eau. Pour le scellement, employer un mortier réfractaire ou un mortier de chaux hydraulique. Composition : 5 seaux de chaux et 6 seaux de sable pour 10 litres d’eau. On utilisera un enduit à la chaux directement appliqué sur les briques. Composition : 1 part de chaux hydraulique pour 2 parts de sable.
Julie Grondin
Julie Grondin
2025-06-19 14:43:44
Nombre de réponses : 13
0
Le ciment réfractaire pour fours à bois est un mortier réfractaire pour l'assemblage des briques de chamotte ou pour la maçonnerie des fours à bois. Il peut être également utilisé pour la construction de barbecues et foyers et partout où la résistance aux hautes températures est exigée. Ce mortier est insoluble dans l'eau et il n'exige pas d'être réchauffé pour faire prise. Le produit est résistant à la pluie et au gel. Résistance thermique jusqu'à 1200oC.