Comment traiter l'oïdium avec du bicarbonate de soude ?

Éric Legendre
2025-08-03 11:56:20
Nombre de réponses
: 10
Le bicarbonate de soude a comme propriété de paralyser ces champignons.
Faites des pulvérisations d’un mélange de 5g de bicarbonate dans un litre d’eau, additionnée d’huile alimentaire, environ une cuillère à café.
Les arrosages tôt le matin sont préférables, il fait plus frais que le soir.
Dès que vous voyez des feuilles atteintes, supprimez les, le mieux est de les faire brûler.
Essayez de ne pas disperser les spores, très légers, lorsque vous coupez les feuilles.

Émile Olivier
2025-08-03 10:56:32
Nombre de réponses
: 23
Lorsque la maladie s'installe, en premier lieu, taillez et éliminez le maximum de feuilles contaminées. Vous pouvez ensuite traiter avec du bicarbonate de soude afin d'empêcher le champignon de se propager. Ce produit ménager miracle et bon marché n'est pas, à proprement parler, un produit fongicide qui tue les champignons. C'est un produit fongistatique, qui bloque leur développement. Le mode d'action est simple : son alcalinité rehausse temporairement le pH à la surface des feuilles, ce qui empêche la multiplication des spores.
Aux doses préconisées, c'est un bon produit préventif et curatif, qui se dégrade rapidement au contact du sol, et qui n'a pas d'impact négatif sur les humains, les animaux ou l'environnement.
À des fins de traitement antifongique, une cuillère à soupe arasée suffit, soit environ 5 g pour un litre d'eau. Ajoutez une cuillère à soupe de savon noir, qui fera office de mouillant, afin d'amplifier l'adhérence sur le feuillage. Traitez tous les quatre à cinq jours jusqu'à la disparition du champignon.
Respectez bien les dosages car le bicarbonate de soude se transforme en herbicide lorsqu'il est dosé plus fortement, et évitez de toucher les fleurs, dont les tissus sont très fragiles. Enfin, limitez les traitements au strict nécessaire car il semblerait que le bicarbonate puisse induire à long terme une carence en calcium et en magnésium dans le sol.

Catherine Mercier
2025-08-03 09:59:15
Nombre de réponses
: 15
Traitement au bicarbonate de soude : En raison de son ph basique, le bicarbonate de soude empêche la formation des spores des champignons responsables de la maladie.
Dissoudre 5 g (1 cuillère à café) de bicarbonate de soude par litre d’eau et ajouter 1 cuillère à café de savon de Marseille liquide, de lait, ou d’huile horticole ou alimentaire afin que la solution s’accroche aux feuilles.
Pulvériser cette solution sous et sur les feuilles et renouveler après toute grosse pluie.
L’utilisation du bicarbonate est tolérée en Agriculture Biologique.
Lire aussi
- Qu'est-ce qu'un traitement cryptogamique ?
- Comment puis-je lutter contre les maladies fongiques ?
- Quel est un produit naturel efficace contre l'oïdium ?
- Quelles sont les techniques de lutte alternative contre les maladies des plantes ?
- Comment lutter contre les maladies cryptogamiques ?
- Qu'est-ce qu'une maladie cryptogamique ?
- Comment puis-je lutter contre les maladies cryptogamiques ?
- Quelle plante est un antifongique naturel puissant ?
- Comment traiter les maladies cryptogamiques ?