:

Comment traiter les maladies cryptogamiques ?

Adélaïde Texier
Adélaïde Texier
2025-08-03 14:35:23
Nombre de réponses : 10
0
Leur efficacité est cependant moins importante que les produits labellisés pour l’agriculture biologique. La décoction d’ail peut être utilisée pure en arrosage pour prévenir de maladie comme la fonte des semis. Elle peut aussi être vaporisée sur les plantes pour lutter contre les maladies comme l’oïdium, la cloque du pêcher et aussi les pucerons. Les purins peuvent être utilisés en préventif pour stimuler les défenses immunitaires des plantes. Il existe différents purins comme celui d’orties qui permet de lutter contre l’oïdium, le mildiou ou encore la rouille. Le purin ou les décoctions de frêle, de laurier, clous de girofle sont également efficaces contre les maladies. L’infusion de ciboulette est utilisée pour traiter le mildiou et la tavelure. Pour plus de conseil sur les maladies cryptogamiques et leurs traitements, vous pouvez vous référer à l’article de présentation de ces maladies, la fiche 1 et la fiche 3 des conseils.
Émilie Lenoir
Émilie Lenoir
2025-08-03 13:05:54
Nombre de réponses : 9
0
Pour traiter les maladies cryptogamiques, il faudra utiliser la fameuse décoction de prèle utile pour toutes les maladies cryptogamiques ainsi que la bouillie bordelaise. Le traitement s’exécute en trois étapes. Premièrement, il faut brumiser le feuillage et les fruits lorsqu’ils seront au tiers de leurs croissances. Ensuite, réitérer la brumisation à la moitié et pour terminer trois semaines avant la récolte. Le traitement à prévoir sera une préparation à base de soufre ou une décoction d’ail qu’il faudra pulvériser, par temps ambiant. Pour éviter la contagion, les jardiniers professionnels vous conseillent d’espacer les cultures pour favoriser la circulation de l’air et de diminuer l’humidité en paillant entre ou au pied des cultures. En cas d’atteinte trop conséquente, supprimez la plante contaminée puis brûlez la. Pour éradiquer cette maladie, il faudra pulvériser une décoction de prêle. Les jardiniers coopérateurs vous suggèrent d’associer cette décoction au purin d’ortie, vous obtiendrez ainsi un remarquable fongicide. Pour éviter ces maladies cryptogamiques les paysagistes vous préconisent d’appliquer une fois par mois une bouillie bordelaise, composée de sulfate de cuivre et de chaux. D’autres méthodes sont toutes aussi efficaces, comme le purin d’ortie, la décoction d’ail ainsi que de prèle.
Juliette Boulay
Juliette Boulay
2025-08-03 12:59:53
Nombre de réponses : 19
0
Les fongicides sont des traitements destinés à combattre les maladies cryptogamiques, c’est-à-dire des maladies causées par des champignons. Les champignons sont volatiles et instables, ils se répandent avec les vents, avec la pluie et les différents insectes et animaux qui vivent dans le jardin. La propagation d’une maladie cryptogamique est rapide, spécialement lorsque les conditions sont réunies : une forte humidité et une bonne chaleur. Pour protéger le jardin ou pour lutter contre les maladies installées, voici nos recettes de fongicides naturels : Le soufre agit contre la tavelure du pommier, l’oïdium. La décoction de prêle agit contre la fonte des semis, la rouille, l’oïdium, la monilia, la tavelure, le mildiou, la cloque du pêcher. Le purin d’ortie agit contre la pourriture grise du fraisier, la fonte des semis, le mildiou de la tomate. La décoction d’ail agit contre la fonte des semis, le mildiou, l’oïdium, la pourriture grise du fraisier, la rouille, la moniliose, la cloque du pêcher, la cloque de la vigne. Le purin d’absinthe agit contre la rouille. Le purin de pissenlit agit contre le mildiou de la vigne, l’oïdium.
Eugène Labbe
Eugène Labbe
2025-08-03 09:47:20
Nombre de réponses : 17
0
Les traitements contre les maladies ne fonctionnent pas vraiment pour guérir les plantes à 100%. Les mesures les plus efficaces sont donc la prévention et la limitation de leur propagation. Il est question de : Utiliser des variétés résistantes à certaines maladies. Observer régulièrement les végétaux pour retirer les parties infectées dès les premiers symptômes. Éviter l’humidité. Avoir un arrosage raisonné. Un sol trop imbibé d’eau facilite le développement de champignons. Ne pas arroser les feuillages, l’humidité favorise l’installation des maladies cryptogamiques sur les plantes. Espacer les plantations afin d’aérer les feuillages. Ramasser les feuilles mortes en automne afin de limiter le stockage des spores dans le sol. Lorsque les plantes sont infectées, il est impératif de prendre des dispositions afin de limiter la propagation de la maladie. Pour ce faire, il est nécessaire de : Supprimer toutes les parties contaminées : les fruits, feuilles et rameaux touchés. Il est indispensable d’éviter que les spores présentes sur les parties infestées ne se disséminent et se développent sur d’autres plantes de la même espèce. Ne pas laisser des feuilles, fruits ou rameaux infectés sur la plante ou au sol afin de limiter la dispersion des spores.
Aimée Dupuy
Aimée Dupuy
2025-08-03 09:32:13
Nombre de réponses : 17
0
Les gestes pour lutter contre ces maladies Les maladies des arbustes : identifier et traiter efficacement Comment lutter naturellement contre la rouille des plantes Prévenir les maladies et les parasites des arbres fruitiers Que faire face à une plante verte malade ? Maladie cryptogamique : définition et caractéristiques Comment prévenir les attaques de champignon au jardin Jardin d'ornement : prévention contre les parasites et maladies de l'hiver
Grégoire Grondin
Grégoire Grondin
2025-08-03 08:53:05
Nombre de réponses : 8
0
Les champignons apprécient les situations chaudes et humides, c’est pourquoi il est utile de faire attention à ne pas arroser le feuillage des plantes en été. Les traitements de ces maladies cryptogamiques se réalisent avec des fongicides, comme les solutions à base de cuivre, des solutions plus naturelles comme le bicarbonate de soude, les décoctions d’ail, mais il est préférable d’agir en amont : rotation et/ou diversification des cultures, espacement entre les pieds, arrosages au pied, destruction des végétaux atteints, choix de variétés résistantes.