:

Pourquoi tailler en mars ?

Gilbert Masse
Gilbert Masse
2025-08-01 18:47:56
Nombre de réponses : 16
0
La taille de vos fruitiers ou de vos haies est indispensable car elle favorise la fructification et permet une production de fruits abondante et d’une qualité supérieure d’une année sur l’autre. Que ce soit pour vos haies ou pour vos arbres fruitiers, la taille va contribuer au bon développement de vos végétaux. Selon les types d’arbres, il est recommandé d’effectuer la taille dès le mois de Mars. La taille douce a pour objectif de ne pas affaiblir votre arbre en conservant sa forme d’origine. Vous n’enlevez que les petites branches, la taille est donc moins traumatisante pour les arbres. Des branches verticales hautes ne donneront pas de fruit.
Richard Barthelemy
Richard Barthelemy
2025-08-01 17:42:51
Nombre de réponses : 11
0
Pourquoi tailler en mars ? La taille permet la formation et la maîtrise de la plante dans son équilibre et son volume. Tailler permet également de rééquilibrer son volume racinaire avec son espace foliaire aérien. On constitue ainsi un véritable réservoir de sève, faisant tampon à des périodes de mauvaise alimentation dues à différents facteurs. Il y a une effet de rajeunissement de la plante, favorisant ainsi la coloration du bois et son fleurissement. Pour les arbres fruitiers, cela permet de supprimer le phénomène aléatoire de fructification et augmenter le calibre des fruits.
William Bernard
William Bernard
2025-08-01 17:38:48
Nombre de réponses : 15
0
En mars, doit-on tailler ou ne pas tailler ? C’est l’époque critique à laquelle on va s’armer de son sécateur. Ceci s’applique uniquement aux arbustes non grimpants utilisés cependant pour garnir des murs. Les espèces devant subir en mars une taille sévère consistera en un rajeunissement des coursonnes âgées qui seront aussi souvent que possible rabattus sur le bois de l’année précédente. Les espèces devant subir en mars une simple taille de nettoyage consistera en la suppression du bois mort, des branches formant des enchevêtrements et le raccourcissement de celles s’allongeant trop au détriment de l’équilibre général de la plante. Cette taille consistera en un simple nettoyage des fleurs fanées, du bois mort, une mise en équilibre et s’il a lieu un éclaircissage. Les plantes grimpantes à fleurs à tailler en mars comprennent Bignonia grandiflora, Clematis, Jasminum, Passiflore, Rosiers remontants, Solanum jasminoides, Tecoma radicans. Abelia, Altheas, Colutea arborescens, Buddleya, Calycanthus floridus, Caryopteris, Ceanothes, sont des espèces devant subir en mars une taille sévère. Chamaecerasus fragrantissima, Chamaecerasus standishii, Chimonanthus fragrans, Hamamels japonica arborea, sont des espèces devant subir en mars une simple taille de nettoyage. Les arbustes ne devant pas être taillés en mars seront taillés aussitôt après la fin de leur floraison.