:

Quelle quantité d’eau est excessive pour une plante ?

Julie Grondin
Julie Grondin
2025-08-01 11:32:38
Nombre de réponses : 13
0
Des feuilles brunes ou jaunes, des feuilles ou des tiges flasques - indiquent que vous êtes trop généreux avec votre arrosoir. Arrosez un peu moins et voyez si votre plante se réveille. Les nouvelles feuilles tombent - de nombreuses plantes d'intérieur perdent leurs vieilles feuilles brunies. Vous voyez les nouvelles pousses brunir et tomber? Il se peut que vous arrosiez trop. Les trous permettent à l'eau excédentaire de s'écouler facilement. Ainsi, votre plante n'aura plus jamais les pieds mouillés! Vous avez quand même trop arrosé votre plante? Rempotez-la dès que possible pour éviter que ses racines ne pourrissent. Enlevez toute la terre humide et remplacez-la par de la terre sèche.
Capucine Descamps
Capucine Descamps
2025-08-01 09:40:15
Nombre de réponses : 17
0
Trop d’eau risque de faire pourrir les racines de certaines plantes ou d’apporter diverses maladies. C’est beaucoup d’eau, vous voudrez probablement arroser en 2-3 fois avec moins d’eau à la fois. L’eau donnée à une petite plante seule, en terre ou en pot, se perdra en partie par ruissellement et par évaporation. Or, plus il y a de plantes dans un petit espace, moins d’eau sera perdue car plus il y a de racines pour capter l’eau, et plus il y a de feuillage pour garder l’humidité au sol et empêcher l’évaporation.
Thomas Chevallier
Thomas Chevallier
2025-08-01 09:12:11
Nombre de réponses : 27
0
Un excès d’eau chasse l’oxygène présent dans la terre où poussent les racines. Incapables alors de jouer leur rôle, elles pourrissent et meurent. Un excès hydrique est une cause fréquente de jaunissement des feuilles, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles ramollissent et jaunissent, puis se nécrosent et meurent. Un excès d’eau peut aussi faciliter les attaques parasitaires. Ne pas laisser d'eau stagnante dans les parcelles, voire dans les soucoupes placées sous les pots : la plupart des végétaux n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau.