:

Quels sont les conseils pour rempoter une plante d'intérieur ?

Frédéric Guichard
Frédéric Guichard
2025-08-01 11:29:29
Nombre de réponses : 21
0
Avant de procéder au rempotage de votre plante, assurez-vous de l’arroser copieusement si le terreau est sec : ceci facilitera l’opération de dégagement du pot. Dépoter la plante en la retirant délicatement du pot. Si c’est trop difficile de sortir la plante, n’hésitez pas à découper le pot s’il est en plastique. Défaire les racines manuellement ou avec un outil tranchant si elles ont commencé à spiraliser. Placer le terreau dans le fond du pot. Déposer la plante et s’assurer qu’elle est à la bonne hauteur dans le pot, sinon, enlever la plante et ajouter de la terre. Replacer la plante, la plante doit être à la même hauteur qu’à l’origine, le collet ne doit pas être enterré. Remplir de terre tout autour de la plante et presser légèrement, tout en évitant de trop écraser la masse racinaire. S’assurer de laisser environ 1 cm dégagé de terre à partir du haut du pot, pour faciliter l’arrosage. Arroser en profondeur. Déposer le pot dans un cache-pot s’il y a lieu. Si la plante n’a pas été rempotée depuis plusieurs années, mais qu’elle ne semble pas avoir besoin d’un rempotage, il suffit de renouveler le terreau autour de ses racines. Il est important d’utiliser un terreau adapté pour la culture des plantes d’intérieur : ne pas utiliser de terre à jardin ou un autre type de terre pour les cultures extérieures. Un pot légèrement plus grand, possédant des trous de drainage est nécessaire. Il est recommandé d’utiliser un compost 100% naturel. Des gants épais pour le rempotage des cactus ou des plantes piquantes sont également nécessaires.
Charles Buisson
Charles Buisson
2025-08-01 09:54:47
Nombre de réponses : 17
0
Arrosez copieusement, quelques heures avant ou, mieux, la veille. Ôtez la plante verte de son pot très délicatement. Coupez les racines abîmées et démêlez-les si nécessaire. Ôtez un tiers de l’ancien terreau. Choisissez un pot avec un diamètre un peu plus grand que le précédent : 2 ou 3 cm, pas plus. Mettez des billes d’argile dans le fond, mettez une couche de nouveau terreau et placez la plante. Complétez par du nouveau terreau, vérifiez qu’aucune racine ne dépasse. Tassez bien et arrosez.
Dorothée Gilbert
Dorothée Gilbert
2025-08-01 08:41:21
Nombre de réponses : 20
0
Le rempotage est indispensable pour garder le plus longtemps une plante en pot. Il s'agit de renouveler le substrat de culture de la plante qui s'épuise et de fournir, si la plante n'a pas atteint sa taille mature, un contenant plus grand qui aide à son développement. Une plante en pot a besoin d'être rempotée quand les racines sortent par les trous de drainage, le feuillage semble grand par rapport au pot ou encore les nouvelles feuilles sont plus petites. Effectuez le rempotage des plantes en pot, que ce soit des plantes d'intérieur ou de balcon, à la fin de l'hiver-début du printemps, quand les plantes sortent de leur repos végétatif, et qu'elles vont reprendre leur croissance. On les rempote alors dans un pot un plus grand (2-3 cm de diamètre en plus). Dans le nouveau pot (un peu plus grand que l'ancien), installez un lit de drainage de 5-6 cm d'épaisseur. Recouvrez le tout d'un feutre géotextile, dont vous ferez bien remonter les bords le long du pot. Remplissez ensuite le pot du substrat adéquat. Dépotez la plante : tapotez le fond du pot, enfoncez un tuteur par le trou de drainage et si vous avez vraiment des difficultés à sortir la motte de son contenant, plongez le tout dans un seau d'eau pendant une heure. Griffez délicatement le pourtour de la motte de terre. Placez la plante au centre du nouveau pot, comblez les vides avec le même terreau. Tassez avec les doigts sur les côtés pour bien maintenir les plantes. Arrosez abondamment, laissez bien s'égoutter puis paillez la terre de surface pour lui garder son humidité. Enrichissez le terreau des plantes vertes d'une dose de sang desséché ou de corne torréfiée, et pour les plantes fleuries, d'engrais organique pour fraisiers ou tomates. Reprenez les apports d'engrais un mois après un rempotage. Dans le cas d'une plante adulte, on ne changera pas de pot, on se contentera de renouveler le substrat autant que possible, tous les 2-3 ans en moyenne. Ne rempotez pas une plante en fleurs.