Comment faire un jardin bucolique ?

Paul Texier
2025-04-30 04:58:22
Nombre de réponses: 1
Découvrez nos astuces pour aménager votre extérieur. Que ce soit sous forme de massifs ou avec des pots et des jardinières, un jardin bucolique se doit d’être fleuri et plein de couleurs! Choisissez donc des espèces qui pourront bourgeonner à différents moments de l’année mais qui dégagent aussi de délicieuses odeurs comme la lavande, les roses ou les lilas. Mélangez des fleurs hautes comme les agapanthes avec des plus basses telles que des pensées. Les plantes grimpantes apportent aussi beaucoup de charme à ce type de jardins.
Un des points importants est le confort. Vous devez vous y sentir bien pour profiter pleinement de votre jardin bucolique. De plus, préférez des meubles qui évoquent un esprit brocante pour peaufiner votre ambiance. N’hésitez pas à créer plusieurs espaces avec une table de jardin et des chaises pour vos repas d’un côté et un salon extérieur avec un canapé et des coussins à placer à même le sol. Enfin, pour renforcer l’esprit d’un cocon, une estrade en bois et une pergolas seront parfaites!
Pour bénéficier de la douceur de vivre d’un jardin bucolique, les matières choisies pour votre mobilier doivent pouvoir faire ressortir l’aspect naturel de ce type d’environnements. Ainsi, optez pour du bois, du fer forgé, du rotin ou encore de la résine. Et si elles ont en effet vieilli, vous accentuerez joliment la touche rétro et nostalgique de cet extérieur qui rappelle facilement des souvenirs d’enfance.
De la même manière que pour les matières à intégrer dans votre extérieur, les couleurs d’un jardin bucolique renvoient aussi aux teintes de la nature. Orientez-vous donc vers des nuances de marron pour faire référence à la terre ou bien des dégradés de vert pour tout ce qui est végétal. Enfin, il est possible d’y apporter des notes gaies et chaudes évoquant la floraison des fleurs au printemps.
Les détails d’une décoration permettent d’en renforcer le charme. Pour un jardin bucolique, la référence à la nature est partout, même dans les plus petits objets déco. Par exemple, vous pouvez disséminer des statuettes en forme d’animaux sur votre terrasse ou dans vos massifs. Et pour ajouter de la gaieté, les guirlandes sont les bienvenues, notamment si elles sont lumineuses et que la nuit vient à tomber. Il en va de même pour divers lampions ou lanternes pour leur côté rustique plein de charme.
Lire aussi
- Quelles sont les couleurs pour un jardin de cottage ?
- Quel budget pour faire un jardin ?
- Comment élaborer un plan d'un jardin ?
- Quelles sont les couleurs du style cottage ?
- Quelle est la différence entre les jardins anglais et les jardins de cottage ?
- Quel est le tarif d'un architecte paysagiste ?
- Quel est le meilleur planificateur de jardin gratuit ?
- Comment dessiner un plan de jardin ?