Pour créer ou aménager un jardin, mieux vaut commencer comme un pro : en faisant un plan. Son élaboration tempèrera votre ardeur à planter et vous donnera l’occasion d’ordonner vos idées; le résultat n'en sera que meilleur.
Si vous ne voulez brûler aucune étape, il vous faudra réaliser 4 plans; ou plutôt : 4 versions, de plus en plus abouties, du plan de votre jardin.
Le plan grossier est un brouillon de plan, sur lequel sont portés tous les éléments actuels et futurs de votre jardin.
Le plan de base est un plan, à l’échelle, qui mentionne tout ce qui est conservé sur le plan brouillon.
Le plan de création est le plan sur lequel sont positionnés tous les éléments conservés ou nouveaux constituant le jardin: terrasses, allées, haies, massifs, abri de jardin...
Le plan de plantation est le plan final sur lequel sont positionnées et répertoriées les plantes : par nom, à leur place, à l’échelle et quantitativement.
On procède de la même manière que pour le plan de base. Mais parfois, ce qui paraît séduisant sur le plan s’avère insatisfaisant dans la réalité. Il peut s’avérer judicieux de contrôler avant sur le terrain voire de concevoir (tracer) en réel avant de reporter sur le plan.
Commencez par mettre en place tout ce qui est en dur, bâti, qui n’est pas lié à une plantation, tel que terrasse, clôture, allée, cabane…
Finissez par les zones plantées telles que les haies, les massifs...
Il n'existe aucune symbolique officielle pour représenter vos plantations:
Vous êtes adepte de l'expression minimaliste et vous mentionnez simplement dans les zones de plantations: Zone de plantation ou arbre, arbuste, fleurs, conifère...
Vous créez votre propre symbolique.
Un bon conseil : avant de créer, il faut toujours penser futur et entretien.
Entretien de votre jardin doit être un plaisir, pas une corvée...
Ne jamais oublier futur et entretien!