:

Quand enlever les protections hivernales des plantes ?

Thibault Guillaume
Thibault Guillaume
2025-08-08 00:42:57
Nombre de réponses : 18
0
Il est essentiel de retirer les protections hivernales dès que les conditions météorologiques le permettent et que les risques de neige ou de verglas sont écartés, généralement au début du mois d'avril, ou lorsque le temps se réchauffe et que la neige fond. Mais en cette année 2024, il est peut-être déjà temps. L'humidité résultant de la condensation peut favoriser le développement de maladies fongiques telles que les champignons. Il est recommandé de commencer par retirer les protections exposées au soleil. Pour les conifères et autres plantes à feuillage persistant, il est préférable d'attendre une journée pluvieuse ou nuageuse avant de les découvrir.
Inès Barre
Inès Barre
2025-07-30 21:50:17
Nombre de réponses : 14
0
Enlever une toile d’hivernage est relativement facile, vous avez juste à retirer les agrafes de fixation qui le maintiennent et le tour est joué. Nous vous conseillons d’enlever le voile d’hivernage vers avril-mai, lorsqu’il n’y a presque plus aucune crainte de gelées tardives. Mais restez vigilant aux fraicheurs tardives du mois d’avril et de mai. Si la météo se fait moins clémente alors n’hésitez pas à rhabiller vos végétaux de vos voiles d’hivernages quand les nuits sont encore fraîches. Il faut vraiment être prudent, et ne pas découvrir trop tôt vos plantes qui n’apprécieront guère le froid. Normalement après avoir passé le mois de mai, à cette période vous n’aurez plus de soucis à vous faire et vous pourrez laisser vos plantes profiter en toute quiétude de la chaleur des beaux jours.
Richard Lucas
Richard Lucas
2025-07-30 16:18:41
Nombre de réponses : 10
0
Une fois la période de gel totalement écarté, les protections hivernales pourront être retirées. Les végétaux ont besoin de respirer et de capter la lumière naturelle du soleil pour correctement se développer. Ainsi, le voile d’hivernage ne doit pas tarder à être retiré pour éviter la condensation et donc la pourriture de la plante. Le paillage, quant à lui, a la particularité de se décomposer dans la terre tout en l’enrichissant. Vous n’aurez donc pas besoin de l’enlever au printemps.