Pour protéger les racines des plantes du gel, il est possible de les entourer d'une couche de mulch, composée de feuilles, de paille, d'écorces d'arbres ou de branches, afin d'empêcher le froid d'atteindre les racines. Un cercle de jute isolant peut également être placé autour des plantes pour les protéger du gel. De plus, les pots eux-mêmes peuvent être enroulés de papier bulles pour protéger le système racinaire contre le gel. En plaçant un anneau de jute isolant sous les pots, il est possible d'empêcher le froid du sol de monter et ainsi protéger les racines des plantes. Il est également possible d'entourer les plantes avec un matelas de plage en roseau pour les protéger du froid. Pour les plantes en pots trop lourds à déplacer, il est possible de les laisser à l'extérieur et de les protéger avec une housse de protection thermique spécialement conçue pour les plantes sensibles au gel.
La protection peut être renforcée en utilisant un câble chauffant spécialement conçu pour réchauffer les plantes et qui chauffe à environ 40°C. Il est important de noter que certaines plantes, comme les plantes tropicales et les plantes méditerranéennes, réclament une température hivernale comprise entre 5 et 10°C. Enfin, il est important de choisir un emplacement approprié pour les plantes en fonction de leurs besoins, par exemple, les plantes à feuillage gris aiment presque toutes de la chaleur et de la sécheresse et n'aiment pas avoir les pieds humides. Les plantes qui aiment un sol bien drainé seront plantées de préférence dans une partie plus élevée du jardin pour éviter le pourrissement.
Il est important de noter que le dessèchement peut survenir pour les plantes à feuillage permanent si le sol est gelé, donc il est important de protéger les plantes contre le dessèchement ainsi que contre le gel. Parmi les plantes qui peuvent périr en cas de gel persistant, il y a des exemples tels que le camélia, le bambou et les conifères, ces plantes préfèrent un endroit au sud dans le soleil d'hiver.