:

Quel arbre tailler en mars ?

Émilie Martin
Émilie Martin
2025-07-30 17:34:27
Nombre de réponses : 14
0
Les rosiers se taillent en fin d'hiver. Il vaut mieux tailler tard que ne rien faire. Les arbres fruitiers peuvent être taillés, même s'ils ont commencé à fleurir. Vous pouvez tailler sans souci les pommiers, les poiriers, les pêchers par exemple. Si vous n'êtes pas un expert du verger, le mois de mars est tout indiqué pour pratiquer la taille. Les arbustes à petits fruits rouges comme le cassissier, le groseillier ou le groseillier à maquereau, le myrtillier se taillent également en fin d’hiver. C’est la bonne période pour tailler les arbustes qui vont fleurir en été, comme les arbres à papillons, ou les hibiscus de jardin. Les rosiers remontants se taillent, eux aussi, à cette époque. Sur des rosiers buissons qui restent relativement bas, à environ 1 m en fleurs, il faut les rabattre en coupant avec un sécateur affûté et désinfecté, au-dessus du 2e, 3e, 4e ou 5e bourgeon.
Océane Bodin
Océane Bodin
2025-07-30 16:24:51
Nombre de réponses : 14
0
Les tailles de formation et de rajeunissement peuvent se pratiquer de novembre à mars, Les tailles fruitières, permettant d'optimiser la production de fruits, s'opèrent plus souvent en février-mars. C'est en effet à cette période que l'on peut différencier les bourgeons (yeux) à bois, des bourgeons à fleurs (plus ronds et gonflés). Taillez au maximum un tiers du volume des branches pour permettre à votre arbre de se renouveler et de garder un équilibre acceptable entre ramure et racines. Le pommier Granny Smith est retombant à maturité et n'a donc pas besoin de taille fruitière en forme libre. Les Pommiers Cox Orange, Idared et Reinette d’Armorique sont semi-pleureurs et ne nécessitent souvent presque pas de taille pour donner des fruits lorsqu'on les laisse prendre leur forme naturelle. Les formes laissées libres n'ont pas forcément besoin d'être taillées tous les ans : une intervention tous les 2 à 4 ans peut suffire. Les arbres très vigoureux ou plantés dans les petits jardin nécessiteront une taille plus régulière.
Marthe Bourgeois
Marthe Bourgeois
2025-07-30 16:16:51
Nombre de réponses : 14
0
Le mois de mars est une période propice pour la taille de certains végétaux. Pour autant, pour favoriser la nidification des oiseaux de jardin, il est conseillé de tailler les arbres et les arbustes de haies avant le 15 mars. Ensuite, on ne touche plus à rien jusqu'à mi-juillet. Donc, en mars, il est conseillé de tailler les arbres d'ornement comme l'eucalyptus, le mimosa. Il est également conseillé de tailler les rosiers grimpants ou arbustifs, à faire juste avant le redémarrage de la végétation. Les arbustes à floraison estivale et de haies comme le buddleia, le hibiscus, le cotoneaster peuvent également être taillés. De même, il est possible de tailler les hortensias dès que les premières feuilles apparaissent, le buis, ou encore les plantes grimpantes. Les vivaces se taillent sévèrement au ras du sol, la taille consiste à enlever les feuilles et tiges mortes et fanées. Les graminées nécessitent l'ôter les vieux chaumes. Les arbres fruitiers tels que les pommiers et les poiriers, les pêchers et les abricotiers peuvent également être taillés en mars.
Gabriel Rodrigues
Gabriel Rodrigues
2025-07-30 15:39:11
Nombre de réponses : 10
0
Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars. Le calendrier de taille idéal : Majorité des végétaux : février, mars, avril Bouleau et actinidia : février Végétaux sensibles : avril Végétaux de floraison printanière : avril, mai, juin Végétaux persistants sans floraison : avril ou août Pour les arbres fruitiers, cela permet de supprimer le phénomène aléatoire de fructification et augmenter le calibre des fruits. La taille permet la formation et la maîtrise de la plante dans son équilibre et son volume. Il y a une effet de rajeunissement de la plante, favorisant ainsi la coloration du bois et son fleurissement. Veillez à respecter le porte greffe servant de régulateur de sève pour les arbres fruitiers nains. Il est important de bien choisir sa plante en fonction de son utilisation, du terrain, de l'exposition et de sa taille adulte. Une plante de grande taille ne pourra pas devenir une plante naine par les opérations de taille.
Caroline Jean
Caroline Jean
2025-07-30 13:51:11
Nombre de réponses : 14
0
Les espèces qui doivent subir une taille sévère en mars sont les plantes grimpantes à fleurs comme Bignonia grandiflora, Clematis, Jackmanni, Clematis viticella, Clematis flammula, Jasminum officinale, Passiflore, Rosiers remontants, Solanum jasminoides, Tecoma radicans. La taille consistera en un rajeunissement des coursonnes âgées qui seront aussi souvent que possible rabattus sur le bois de l’année précédente. Celui-ci sera taillé à deux, trois ou quatre yeux environ, selon la vigueur de la plante. On raccourcira le ou les rameaux de prolongement. On supprimera éventuellement une partie des vieilles branches charpentières, lorsqu’on dispose de nouvelles pousses bien vigoureuses et bien placées pour les remplacer. Les espèces devant subir en mars une simple taille de nettoyage sont les plantes grimpantes comme Clematis lanuginosa, Chevrefeuille, Glycine, Jasminum nudiflorum. Cette taille consistera en la suppression du bois mort, des branches formant des enchevêtrements et le raccourcissement de celles s’allongeant trop au détriment de l’équilibre général de la plante. Les espèces devant subir une taille de formation sont les arbustes non grimpants utilisés pour garnir des murs comme Crataegus pyracantha, Choysia ternata. La taille a lieu à la cisaille au printemps. Les plantes grimpantes à fleurs ne devant pas être taillées en mars sont les espèces comme Akebia quinata, Clematis florida, Clematis montana, Clematis patens. Ces espèces seront taillées plus tard aussitôt après la fin de leur floraison. Les arbustes à fleurs à tailler en mars sont Abelia, Altheas, Colutea arborescens, Buddleya, Calycanthus floridus, Caryopteris. Les espèces devant subir en mars une taille sévère consistera en une mise en forme générale et la taille des rameaux de l’année précédente au-dessus de deux ou quatre yeux environ suivant la vigueur de la plante. On raccourcira les rameaux de prolongement, supprimera le bois mort et les branches mal placées formant un enchevêtrement. Les arbustes ne devant pas être taillés en mars sont Azalée, Berberis, Viburneum opulus, Cerisiers d’ornement, Chionanthus, Cornus florida, Cotoneasters. Ces arbustes seront taillés aussitôt après la fin de leur floraison. Les espèces devant subir en mars une simple taille de nettoyage comme Chamaecerasus fragrantissima, Chamaecerasus standishii, Chimonanthus fragrans, Hamamels japonica arborea, Laurioer-tin. Cette taille consistera en la suppression d’une partie du bois ayant fleuri afin d’assurer la mise en forme de la plante et de favoriser la formation de pousses nouvelles destinées à fleurir l’année suivante.