:

Comment utiliser le marc de café contre les limaces ?

Jules Moulin
Jules Moulin
2025-08-13 18:42:15
Nombre de réponses : 9
0
Le marc de café agit comme un produit phytosanitaire naturel contre les limaces et les fourmis. En bref vous disposez de plusieurs usages au jardin : - En répulsif pour éloigner les limaces.
Margaux Lombard
Margaux Lombard
2025-08-12 16:15:55
Nombre de réponses : 25
0
Avec sa forte odeur, le marc de café, répulsif naturel sans pour autant nuire aux animaux. Il est très efficace pour repousser les insectes et les animaux comme les moustiques, limaces, escargots, ou encore les fourmis lorsqu’il est mélangé avec du jus de citron.
Jérôme Legendre
Jérôme Legendre
2025-07-30 08:25:52
Nombre de réponses : 14
0
J’ai trouvé un moyen efficace de tenir les limaces éloignées des pousses de dahlias, de tournesol, de glechoma et de bien d’autres délices de limaces et escargots dans ma serre et au jardin, dans le livre de Vincent Albouy, « Jardiner avec les insectes » : c’est la caféine. Au jardin, j’ai entouré ce qui restait des plants quasi-disparus d’un cercle de marc de café, et lorsque je n’en n’avais plus eu, de café soluble le moins cher. Dans la serre, j’ai mis du marc dans les bacs sous mes terrines, et miracle, mes plants sont repartis et restent intacts. Un dahlia dont il ne restait que quelques millimètres de tige et un morceau de feuille, repoussé une semaine après son entourage avec du marc de café. Le même six semaines plus tard, prêt à fleurir.
Gabriel Baudry
Gabriel Baudry
2025-07-30 06:44:38
Nombre de réponses : 11
0
Utiliser le marc de café présente plusieurs avantages : c’est un produit gratuit, réutilisable, et riche en nutriments pour le sol. L’efficacité du marc dépend de plusieurs facteurs : Adhérence au sol : Après la pluie, le marc de café peut se diluer ou être emporté. Sa capacité à former une barrière est alors amoindrie. La caféine agit comme un répulsif naturel. Toutefois, une concentration trop faible pourrait ne pas suffire dans des sols détrempés. Dans un environnement excessivement humide, les limaces pourraient ignorer la caféine. Utilisez le marc de café judicieusement, en complément d’autres méthodes. Évaluer régulièrement l’état du jardin et l’impact de chaque technique, surtout après une pluie, vous aidera à ajuster vos efforts pour protéger vos plantes efficacement.
Noémi Costa
Noémi Costa
2025-07-30 04:51:00
Nombre de réponses : 16
0
Le marc de café est une astuce de grand-mère toujours efficace à utiliser quelle que soit la situation, dont vous souffrez. Dans le cas des limaces, saupoudrez de marc de café sec les plants de votre potager. L’odeur fera fuir les limaces ! Cependant, pour que cela soit efficace, répétez l’opération régulièrement notamment après les jours de pluie.
Nicolas Hoareau
Nicolas Hoareau
2025-07-30 03:22:04
Nombre de réponses : 11
0
Le marc de café a un effet dissuasif sur les limaces lorsqu’il est frais et sec, car son odeur de café et sa texture poudreuse sèche sont difficiles à traverser pour les limaces. La poudre s’agglomérera en fait sur les muqueuses des limaces, comme lorsqu’on trempe un doigt humide dans de la farine. La limace doit donc d’abord humidifier cette matière sèche et très absorbante, avant d’espérer pouvoir passer. Pour utiliser le marc de café contre les limaces, il est important de le garder sec, par exemple en le séchant au soleil, et de le renouveler fréquemment. En effet, avec le temps, le marc de café perdra progressivement son odeur de café et sa texture poudreuse sèche, ce qui le rendra moins efficace. Il est donc nécessaire de nourrir continuellement la barrière de marc de café avec du nouveau marc de café frais pour maintenir son effet dissuasif. Cependant, il est important de noter que le marc de café frais peut avoir des effets inhibiteurs sur les plantes et asphyxier le sol s’il est disposé en tas.