:

Est-ce que le marc de café repousse les limaces ?

Martine Guillou
Martine Guillou
2025-08-06 10:03:35
Nombre de réponses : 14
0
Le marc de café est une astuce de grand-mère toujours efficace à utiliser quelle que soit la situation, dont vous souffrez. Dans le cas des limaces, saupoudrez de marc de café sec les plants de votre potager. L’odeur fera fuir les limaces! Cependant, pour que cela soit efficace, répétez l’opération régulièrement notamment après les jours de pluie.
Nicolas Dias
Nicolas Dias
2025-07-30 07:11:26
Nombre de réponses : 15
0
Le marc de café a bien un effet dissuasif, ce n’est le cas que lorsqu’il est frais et sec. On voit bien, à chaque fois, que les gastéropodes peinent à traverser cette poudre totalement sèche. C’est une chose que j’ai très souvent retrouvé lors de mes différents tests. Toute matière poudreuse et sèche sera très difficile à traverser pour les limaces : cendre sèche, sable fin et sec, marc de café sec, … La poudre s’agglomérera en fait sur les muqueuses des limaces, comme lorsqu’on trempe un doigt humide dans de la farine. La limace doit donc d’abord humidifier cette matière sèche et très absorbante, avant d’espérer pouvoir passer. Ce qui lui complique donc beaucoup la tâche. Le marc de café a donc bien des effets dissuasifs, en laboratoire de youtubeur. Et, au fur et à mesure, il prendra un aspect de « croute ». L’effet dissuasif d’une barrière de marc de café vient de son odeur et de sa structure poudreuse sèche.
Roland Lecoq
Roland Lecoq
2025-07-30 05:14:11
Nombre de réponses : 19
0
J’ai trouvé un moyen efficace de tenir les limaces éloignées des pousses de dahlias, de tournesol, de glechoma et de bien d’autres délices de limaces et escargots dans ma serre et au jardin, dans le livre de Vincent Albouy, « Jardiner avec les insectes » : c’est la caféine. Au jardin, j’ai entouré ce qui restait des plants quasi-disparus d’un cercle de marc de café, et lorsque je n’en n’ai plus eu, de café soluble le moins cher. Dans la serre, j’ai mis du marc dans les bacs sous mes terrines, et miracle, mes plants sont repartis et restent intacts. Beaucoup mieux qu’avec le Feramol. Un dahlia dont il ne restait que quelques millimètres de tige et un morceau de feuille, repoussé une semaine après son entourage avec du marc de café. Le même six semaines plus tard, prêt à fleurir.
Françoise Riou
Françoise Riou
2025-07-30 04:34:48
Nombre de réponses : 17
0
Astuce n°5 : Le marc de café Enfin, notre dernière astuce concerne le marc de café. En effet, c’est un répulsif particulièrement efficace, qui a l’avantage d’éloigner non seulement les limaces, mais aussi d’autres insectes nuisibles. La recette est simple! Vous conservez votre marc de café, vous le laissez sécher, puis vous le conservez dans un contenant hermétique. Ensuite, vous saupoudrez le marc de café au pieds de votre plants et de vos plantes. N’ayez toutefois par la main trop lourde car le marc de café n’est pas toujours apprécié des plantes! Il est donc préférable de renouveler l’opération régulièrement. En tous les cas, ce qui est certain, c’est que vous n’aurez plus de limaces dans votre potager. Une belle manière de vous protéger de ces nuisibles sans leur faire de mal!