:

Comment redonner vie à mon bonsaï ?

Thomas Chevallier
Thomas Chevallier
2025-08-10 05:56:20
Nombre de réponses : 32
0
Il faut fertiliser légèrement les bonsaïs, une fois par semaine, de mai à septembre. Un quart à une demie de la dose recommandée sur l'étiquette du produit suffit amplement pour répondre à leurs besoins. Pour les bonsaïs conservés à l'intérieur à l'année, on poursuit la fertilisation tant que la croissance persiste. On interrompt les fertilisations durant la période de dormance ou lorsque les plants sont malades. La température ambiante joue un rôle important, particulièrement d'octobre à avril. Durant cette période, les bonsaïs d'origine tropicale nécessitent des températures entre 12 °C et 18 °C la nuit et de 20 °C à 25 °C le jour. Les bonsaïs d'extérieur ne survivront pas s'ils sont maintenus, à l'année, dans l'atmosphère chaude des maisons. Il faudra les placer dans un endroit où la température avoisinera le point de congélation. Lorsque cultivés à l'intérieur, ils doivent être placés devant une fenêtre orientée vers le sud, l'est ou l'ouest. Il est recommandé de tourner la plante d'un demi-tour, une fois par semaine, afin que toutes les parties de l'arbre reçoivent de la lumière. Durant la période estivale, tous les bonsaïs devraient bénéficier d'un séjour à l'extérieur. Avant d'arroser, il faut toucher la surface du sol. Si celui-ci semble humide, vaporisez le bonsaï sans procéder à un arrosage. Par contre, si le sol semble sec, versez de l'eau jusqu'à ce qu'elle s'écoule par les trous de drainage. Pour maintenir ou améliorer la forme d'un bonsaï, on doit tailler régulièrement les branches, les nouvelles pousses et parfois les bourgeons. De plus, le rempotage annuel des jeunes sujets et la taille des racines sont nécessaires.
Louise Mary
Louise Mary
2025-07-30 01:12:46
Nombre de réponses : 19
0
Si c'est le cas et avant toute autre opération, il sera important de vérifier si votre bonsaï est encore en vie et s'il n'est pas déjà trop tard, pour ce faire il suffit de gratter l'écorce, si elle est encore verte c'est une bonne nouvelle votre bonsaï est encore vivant. Vous pouvez commencer par retirer toutes les feuilles mortes au ciseaux et non à la main afin d'éviter de supprimer les petits bourgeons qui se seraient déjà développés à la base des feuilles mortes. Il n'est pas nécéssaire de tailler les branches, un effeuillage sera déjà suffisant et assez fatiguant pour votre arbre. Après avoir retiré les feuilles, vous pouvez placer votre bonsaï dans un bac ou contenant avec de l'eau tempéré et laisser-le tremper pendant quelques minutes (max 5-10 min) le temps qu'il abosorbe bien l'eau et que les petites bulles qui remontent à la surface disparaissent. Vous pouvez ensuite appliquer sur le substrat de votre bonsaï de la sphaigne, elle permet de conserver la motte humide et elle libère l'eau petit à petit. Placez votre bonsaï à l'ombre le temps qu'il récupère ses feuilles , vous pouvez ensuite redonner de l'engrais lorsque les nouvelles feuilles seront développées.

Lire aussi

Comment s'occuper d'un bonsaï d'intérieur ?

Arrosez vos bonsaïs en pluie fine, apportez-leurs de l'engrais organique. Ajustez les apports d'eau En savoir plus

Où placer un bonsaï dans la maison ?

Un malentendu fréquent à propos des Bonsaïs est qu’ils doivent être maintenus en intérieur. La majo En savoir plus

William Martineau
William Martineau
2025-07-29 22:44:37
Nombre de réponses : 25
0
Arrosez vos bonsaïs en pluie fine, apportez-leur de l'engrais organique. Ajustez les apports d'eau et d'engrais selon la saison et les stades de développement du bonsai. Préférez l’eau de pluie pour arroser votre bonsaï, assurez-lui un arrosage complet, à renouveler dès que le substrat a séché en surface. Rempotez le bonsaï si besoin. Pincez les nouvelles pousses. Apportez de l’engrais liquide de préférence organique, cette forme évite le surdosage qui occasionne des brûlures au niveau des racines. En hiver, arrosez bien moins souvent votre petit arbre. Diminuez la fréquence d’arrosage. Gare au chauffage qui sèche l’air ambiant. Le bonsaï en effet apprécie une bonne hygrométrie : posez le pot du bonsaï dans une soucoupe profonde remplie de graviers et d’un peu d’eau. Ne donnez pas d’engrais à votre bonsaï si celui-ci est malade ou chétif. Ne donnez pas d’engrais à votre bonsaï. Évitez la stagnation de l’eau qui peut provoquer le pourrissement des racines. Attendez que le substrat soit légèrement sec en surface avant d’arroser à nouveau. Arrosez votre bonsaï en pluie fine au-dessus du feuillage. Ajoutez à l’eau d’arrosage un engrais liquide spécial bonsaï. Sortez votre bonsaï. Même si votre bonsaï est exposé à la pluie, vérifiez que celle-ci a bien humidifié la motte en profondeur. Arrosez jusqu’à 2 fois par jour en été. L’arrosage du bonsaï s’effectue régulièrement par pluie fine au-dessus des feuilles. Diminuez les apports d’engrais.