:

Quels sont les inconvénients du compost ?

Paul Girard
Paul Girard
2025-08-09 18:46:08
Nombre de réponses : 12
0
Les désavantages du compostage à la ferme sont toutefois importants. Le travail requis pour la mise en andain et le retournement est laborieux, particulièrement pour les fermes qui ne peuvent pas s’équiper d’un retourneur à compost. Il y a parfois des problèmes d’odeurs en cours de compostage qui peuvent déranger le voisinage. Il y a souvent des pertes d’azote principalement par volatilisation de NH3, surtout lors des retournements ou s’il manque de carbone facilement assimilable dans le mélange. Les pertes d’azote constituent un désavantage de taille car cet élément est très limitant en agriculture biologique. Des pertes de méthane se produisent dans les zones anaérobies des andains. Si on composte des matériaux contenant des métaux lourds, le compostage va en augmenter la concentration. Si la matière première pour le compostage est du fumier, il y a l’obligation environnementale de détenir un Plan agroenvironnemental de fertilisation. Enfin, un dernier désavantage est le coût élevé du compostage à la ferme. Selon une étude de 2019, le coût des opérations se situe entre 14 et 18 $ la tonne de fumier à composter. Dans une publication du CRAAQ de 2016, le coût du compostage réalisé à la ferme variait de 35 $ à plus de 100 $ la tonne selon la méthode et les matériaux employés. Comme un fumier perd souvent la moitié de sa masse lors du compostage, il peut être plus intéressant de réaliser le compostage sur la ferme d’origine du fumier que d’importer le fumier pour réduire les frais de transport.
Suzanne Navarro
Suzanne Navarro
2025-07-29 04:28:33
Nombre de réponses : 23
0
Certains utilisateurs, voire leur voisinage immédiat, ne supportent pas l’odeur de décomposition. Ils conçoivent que ce n’est pas très agréable. Pour l’installation ou plutôt la place pour installer le compostage : certaines personnes vivant dans un petit espace, notamment en appartement, trouvent de la difficulté avec le bac qui est relativement volumineux. Un bon compost ne se fait pas en quelques jours. L’installation de compostage requiert une période relativement longue et des suivis réguliers pendant des mois. Cela demande ainsi de la patience et un certain automatisme dans les actions au quotidien.

Lire aussi

Comment utiliser le compost pour enrichir le sol ?

Le compost est un amendement organique riche en nutriments qui peut grandement bénéficier à vos plan En savoir plus

Est-ce que trop de compost peut tuer les plantes dans mon potager ?

Les plantes malades ou infestées de parasites peuvent introduire des agents pathogènes dans votre co En savoir plus

Adrien Boyer
Adrien Boyer
2025-07-29 01:32:53
Nombre de réponses : 25
0
Que faire en cas d'invasion de nuisibles, de mauvaises odeurs, comment mélanger et équilibrer son compost,
Olivie Andre
Olivie Andre
2025-07-29 01:15:45
Nombre de réponses : 29
0
Le compost en tas peut attirer les animaux, c’est pourquoi il est recommandé de déposer les déchets frais au milieu du tas ou d’éviter d’y jeter de la viande et du fromage. Il est soumis aux aléas climatiques, ce qui peut entraîner une décomposition irrégulière et nécessite donc plus de surveillance. Le tas de compost peut être une nuisance visuelle. Ces derniers pourraient ne pas apprécier la vision de votre compost. La durée de compostage est longue, à savoir six mois à un an pour un compost mûr prêt à l’emploi. Dans tous les cas, évitez de le mettre dans un creux : l’eau pourrait s’y accumuler.

Lire aussi

Comment rendre une terre fertile naturellement ?

Pour maintenir la fertilité du sol d’un potager, il est important de comprendre les principaux éléme En savoir plus

Est-il possible de planter directement dans le compost ?

Peut-on planter directement dans le compost? Si le compost est le seul élément que vous utilisez pou En savoir plus

Lucas Collin
Lucas Collin
2025-07-28 23:39:30
Nombre de réponses : 22
0
Il est parfois difficile de s’approvisionner en composts, surtout ceux qui présentent des qualités spécifiques. Le poids et le volume élevé des composts rendent difficile leur transport sur de longues distances. Mieux vaut ne pas incorporer un compost si sa qualité n’est pas optimale. Il peut s’agir d’un déséquilibre de la teneur en nutriments, en acides humiques, d’une contamination organique et inorganique. Des tests chimiques ou biologiques permettent d’évaluer simplement la qualité d’un compost : détermination du pH, de la salinité, de la présence des trois formes d’azote minéral, test du cresson ouvert ou fermé. Les débris solides (plastique, verre, métal…) et surtout les petits débris comme les microplastiques, sont un problème spécifique des composts provenant de sites de collecte des déchets. Les composts qui ne sont pas produits correctement peuvent aussi présenter des agents pathogènes ou des graines d’adventices. Le compostage est devenu un processus très technologique. Des équipements lourds sont utilisés pour traiter les substrats et transporter le compost jusqu’aux champs. Souvent, il est plus rentable de faire appel à des agro-entrepreneurs pour la préparation des intrants (broyage des matériaux), le retournement, le criblage, le transport et l’application.