:

Est-ce que le sel est bon pour les plantes ?

Alexandrie Girard
Alexandrie Girard
2025-08-15 12:54:54
Nombre de réponses : 24
0
Avec le réchauffement climatique, ces stress sont voués à devenir de plus en plus importants, alors que le sel est toxique pour la plupart des plantes. Les stress salins sont directement liés à l’augmentation de température engendrant une évaporation importante et donc, des sécheresses et des surconcentrations en sel. Etudier ces mécanismes présente alors un double intérêt : en recherche fondamentale et, à termes, appliquée puisque le sel s’accumule sur des terrains agricoles à cause de l’utilisation d’eaux plus ou moins salées. Les halophytes sont des plantes vivant sur des terrains salés, souvent en bord de mer. Cette étude s’intéresse à leurs réponses face aux stress salins, comparées à celles des plantes non adaptées.
Arthur Barbe
Arthur Barbe
2025-08-11 21:10:18
Nombre de réponses : 28
0
La plupart des plantes cultivées supportent mal une concentration excessive de sel dans le sol. Or dans le monde, environ 15% des terres cultivées, essentiellement en pays chauds, présentent un excès de sel, et cette proportion ne cesse d'augmenter. Présent en trop grande quantité, le sel limite l'absorption de l'eau par les racines. Certains végétaux, qualifiés d'halophytes, offrent même une remarquable adaptation aux milieux salés. En l'occurrence, ce gène provient d’arabidopsis, plante proche de la moutarde sauvage qui pousse dans nos jardins. Mais il est également présent dans la plupart des plantes halophytes, comme la salicorne ou encore les graminées des marais salants. Le sel est aspiré en même temps que l’eau par les racines, par le mouvement ascendant de la sève. Une fois arrivé dans les cellules, il est piégé par des protéines qui vont le transporter dans des centres de stockage des déchets des cellules. Certaines plantes ont la capacité de se débarrasser du sel grâce à de petites poches appelées glandes à sel. Des protéines qui cristallisent le sel De récentes recherches ont mis en évidence un nouveau mécanisme qui utilise certaines protéines capables de faire cristalliser le sel à l’extérieur des racines.

Lire aussi

Quelles sont les alternatives au désherbage chimique ?

Les désherbages thermiques et mécaniques sont des alternatives au désherbage chimique. Le désherbag En savoir plus

Quel est le plus puissant désherbant naturel ?

Le vinaigre et le sel peuvent être combinés pour créer un désherbant naturel puissant. Pour fabriqu En savoir plus

Claude Gonzalez
Claude Gonzalez
2025-07-29 00:27:27
Nombre de réponses : 28
0
Le sel n’est pas votre ami, ni celui du sol, ni des plantes. Le sel met son « grain de sel de trop » dans le miracle suivant : le cheminement de l’eau dans vos plantes. Le sel est constitué de 2 ions : le Na + (ion sodium) et le Cl- (ion chlore). Ces ions possèdent eux aussi une force d’attraction sur les molécules d’eau très forte… Si forte, que non seulement la plante ne va plus être capable « d’attirer » l’eau dans ses tissus, MAIS EN PLUS, l’eau peut faire le chemin inverse, en circulant de la plante vers le sol. Résultat : la plante a très soif, se dessèche puis meurt ! Le sel ne connaît pas de frontière : il perturbe TOUTES les plantes (y compris les plantes potagères, les arbres, arbustes et autres plantes ornementales) Mais aussi toute la microfaune du sol (bactéries, champignons, etc.) Et ces effets restent tant que le sel est dans le sol (sous forme soluble ou non…), c’est-à-dire… longtemps ! Bref, si vous souhaitez cultiver l’abondance dans votre jardin, évitez d’arroser vos plantes avec de l’eau salée.
Roland Pottier
Roland Pottier
2025-07-29 00:07:00
Nombre de réponses : 15
0
Le sel a des propriétés désherbantes qui vont vous permettre de vous débarrasser très vite des herbes indésirables. Le sel agit de façon sévère lorsqu’il est saupoudré pur ou mélangé à de l’eau sur les mauvaises herbes. Le sel provoque un véritable stress hydrique et les plantes meurent. Le sel perturbe les plantes en bloquant leur capacité à absorber les minéraux. Le sel inflige un stress oxydatif aux adventices de par l’oxydation chimique qu’il provoque. Le sel pénètre les tissus végétaux et perturbe le métabolisme de la plante. Les feuilles sèchent et brunissent comme si elles étaient brûlées, elles se nécrosent. Le sel est très nocif pour les adventices mais aussi les autres végétaux, ou encore le sol. Le sel détruit tout sur son passage, même si vous ciblez une adventice en particulier. Le sel, dissous par l’eau, pénètre dans le sol et est absorbé par les racines. Le sol remonte dans la sève et perturbe tous les tissus de la plante. Le sel reste dans le sol et s’y dissipe, allant même jusqu’à perturber les nappes phréatiques. Un sol salinisé ne peut accueillir aucune culture. Un sol salé se tasse, s’asphyxie et devient moins perméable. Le sel a des effets négatifs sur la microfaune et les vers de terre qui participent activement à la fertilisation du sol. Pour toutes ces raisons, le sel est à bannir du potager et du jardin de par ses conséquences délétères pour les végétaux. En milieu urbain, et sur les infrastructures routières rurales, les collectivités tendent à supprimer le sel de déneigement qui a un impact non négligeable sur les arbres et arbustes.

Lire aussi

Est-il possible de tuer les mauvaises herbes avec de l'eau bouillante ?

L'eau de cuisson bouillante est la solution de désherbage naturel la plus simple à mettre en place : En savoir plus

Comment tuer les mauvaises herbes jusqu'à la racine ?

Désherbez manuellement. Cette méthode consiste à arracher les mauvaises herbes jusqu’aux racines à En savoir plus

Raymond Bousquet
Raymond Bousquet
2025-07-28 22:33:05
Nombre de réponses : 12
0
Le sel d’Epsom est un nutriment naturel qui donne un véritable coup de fouet à vos plantations. Il fait des merveilles au jardin. Comme nous, les plantes manquent parfois de nutriments pour bien s’épanouir. Le sel d’Epsom joue le rôle de vitamines naturelles. Il donne des résultats spectaculaires sur les plantes vertes, les fleurs, les plants potagers, les rosiers, les arbres et même sur le gazon. En effet, c’est un nutriment naturel qui renforce les racines et aide les plantes à absorber la chlorophylle et à se régénérer en très peu de temps. Les plants sont alors plus forts, plus fournis, leurs feuilles ne jaunissent pas et les fruits sont plus gros. Le sel d’Epsom convient de manière idéale aux sols pauvre en magnésium et en soufre. Petit bonus, il repousse les limaces. Le sel d’Epsom favorise la germination. Le sel aura le même effet qu’un engrais. Cela booste leur croissance. Le sel active la photosynthèse. Les rosiers et arbustes l’apprécient tout particulièrement. Les arbres à feuilles persistantes du type Azalées et Rhododendrons adorent aussi le sel d’Epsom. Le sel d’Epsom est idéal pour avoir une gazon bien vert.