Comment désherber sans que ça repousse ?

Eugène Ollivier
2025-07-29 00:07:24
Nombre de réponses
: 13
Pour désherber sans que les mauvaises herbes repoussent, il est conseillé de les arracher à la base. Les vivaces, les plus coriaces, requièrent plusieurs passages afin de désherber la totalité des mauvaises herbes. Pour une mauvaise herbe annuelle, coupez là à la base afin qu’elle ne repousse plus. Il est également possible d’utiliser des méthodes telles que le paillage à l’aide d’une toile de paillage ou d’un paillis naturel, la solarisation du sol en période estivale, ou encore l’utilisation d’engrais verts pour empêcher le développement des mauvaises herbes. Le purin d’orties est également un allié pour rendre vos plantes plus résistantes et enlever les mauvaises herbes. Les outils tels que la binette, la ratissoire, la serfouette ou le couteau désherbeur peuvent également être utilisés pour désherber sans pesticides. Il est préférable de désherber le matin pendant le printemps ou l’été, lorsque le sol possède une bonne humidité permettant d’arracher plus facilement les mauvaises herbes. Les périodes propices pour désherber varient en fonction des types de mauvaises herbes, comme les vivaces, les annuelles, les orties, les chardons, les ronces, les chiendents, le rumex et la prêle. Veillez à éviter de retourner la terre, car le bêchage va faire remonter les graines des mauvaises herbes, et privilégiez plutôt une grelinette pour éviter de faire repousser les mauvaises herbes. Un désherbeur thermique peut également être utilisé pour brûler les cellules avec la chaleur et désherber sans pesticides, mais il est important de prendre des précautions pour éviter les risques de feu ou pour la sécurité.

Antoine Ribeiro
2025-07-28 23:17:41
Nombre de réponses
: 14
Pour retirer facilement les racines des herbes adventices, travaillez sur une terre mouillée, après une bonne pluie par exemple.
Binez régulièrement le sol pour le garder meuble et évitez de le piétiner : les racines seront plus faciles à extraire.
Enfin, prenez garde à garder intacte la racine des mauvaises herbes, le moindre bout de racines encore en terre redonnera autant de nouvelles pousses.
Ainsi, n’employez pas d’outils qui hachent les mauvaises herbes comme le motoculteur, c’est le meilleur moyen de se retrouver envahi.
Munissez-vous d’outils spéciaux et bien adaptés à ce travail : un couteau désherbeur ou une gouge d’asperge qui permet de suivre en profondeur la racine des mauvaises herbes.
Extrayez de la terre la racine intacte pour vous assurer qu’elle ne repoussera pas.
Une fois que vous avez ôté toutes les mauvaises herbes et leurs racines d’une zone, paillez généreusement avec des tontes de gazon ou une toile de paillage.
Les mauvaises herbes n’y repousseront pas, ainsi privées de lumière.
Lire aussi
- Quelles sont les alternatives au désherbage chimique ?
- Quel est le plus puissant désherbant naturel ?
- Est-il possible de tuer les mauvaises herbes avec de l'eau bouillante ?
- Comment tuer les mauvaises herbes jusqu'à la racine ?
- Comment désherber une allée sans produit chimique ?
- Comment fabriquer un désherbant surpuissant ?
- Est-ce que l'eau de Javel tue les mauvaises herbes ?
- Comment faire crever des mauvaises herbes naturellement ?
- Est-ce que le sel est bon pour les plantes ?