Quelle est la meilleure couverture pour protéger les plantes du gel ?

Matthieu Lacroix
2025-07-29 01:05:56
Nombre de réponses
: 9
Le voile d’hivernage est une protection contre le froid et le gel nécessaire pour préserver vos plantes rustiques, plantes en pot, arbres et autres végétaux.
Un voile d’hivernage de qualité doit être suffisamment grand pour couvrir la surface de la plante en hiver.
Le choix de la taille d’un voile d’hivernage est important car cela va permettre de protéger correctement les plantes fragiles ou les semis des gelées.
L’épaisseur d’une toile devra être choisie en fonction des températures extérieures et de la résistance au froid de vos végétaux.
Le voile P30 protège, quant à elle, efficacement les plantations du gel et est indispensable dans les régions aux hivers rigoureux ainsi que dans celles où les gelées de printemps et d’automne sont fréquentes.
L’épaisseur du tissu est assez épais, pesant entre 28 et 30 g/m², et peut augmenter la température des plantes de 4°C.
Dès les premières gelées de novembre, il faut installer un voile d’hivernage P30.
Le signal pour installer ce voile d’hivernage sur vos plantes est très simple : il suffit de guetter les premiers signes de gel lorsque la température baisse.
Pour vos arbres fruitiers, vous allez devoir opter pour un voile d’hivernage en rouleau grand format.
Il existe notamment des voiles d’hivernage en version pliable ou en rouleau en 10 m² ou même 20 m².
N’oubliez pas également que le choix de l’épaisseur de votre produit d’hivernage est très important.
Le voile P17 est suffisant pour protéger des plantes délicates mais non gélives lorsque les températures sont comprises entre 0 et -4°C dans un environnement chaud.
En revanche, il ne sera pas assez épais pour protéger du gel, préférez le P30 dès l’arrivée des gelées vers la mi-novembre.
L’idéal est d’alterner entre ces deux grammages en fonction de la météo.

Édith Bazin
2025-07-29 00:41:04
Nombre de réponses
: 13
Le voile d’hivernage est une protection pour vos plantes en polypropylène non tissé. Nous avons choisi cette matière car elle protège du gel tout en laissant passer l’air, la lumière et l’eau. La lumière qui entre dans la zone protégée crée donc un microclimat plus chaud de plusieurs degrés. Laisser passer l’air et l’eau permet d’éviter la pourriture ou la déshydratation des plantes. Plus le polypropylène est dense, plus la protection thermique est efficace. Les protections hivernales sont particulièrement utiles pour les arbustes, arbres fruitiers et autres plantes exotiques que l’on ne peut pas rentrer à l’abri en hiver. Nortene est la référence du voile d’hivernage sur le marché avec une très large gamme. Les protections hivernales en polypropylène peuvent également servir à forcer les semis au printemps en augmentant la température. Vous pouvez donc les disposer au potager sur les tomates, les salades, les carottes.

Sabine Gay
2025-07-29 00:07:53
Nombre de réponses
: 21
Vous pouvez déposer au sol, aux pieds des plantes un paillage naturel ou synthétique qui permettra de lutter contre les risques de gel.
Préférez dans ce cas le stockage de vos plantes sous une serre de protection type serre de jardin ou serre-tunnel.
Le site Bâches Direct, votre partenaire de confiance, a sélectionné pour vous une gamme de bâches de protection ultra-résistante parfaitement adaptée à la mise en place de serre de jardin.
La bâche 400 grammes en PVC armée transparente, un matériau conçu pour durer.
Montée sur arceaux et maintenue grâce à plusieurs séries de clips spécial arceau, la bâche 400g laisse entrer la lumière tout en la protégeant contre le froid, la pluie, le vent.
La serre permet de stocker vos plantes dans un environnement où la température reste positive malgré les fortes variations et matinées gelées.
La serre peut être montée pour l'hiver seulement ou bien être installée pour 10 à 15 ans : c'est en tout cas, la durée de vie de la bâche 400 grammes !

Lorraine Georges
2025-07-28 20:26:43
Nombre de réponses
: 10
La paille est un excellent isolant naturel, elle forme une barrière contre le froid tout en laissant le sol respirer.
Les feuilles mortes créent une couverture naturelle idéale pour protéger les racines du froid.
Les copeaux de bois se décomposent lentement et apportent une belle structure au sol, parfaits pour les arbustes et les plantes vivaces.
Le compost mûr, en plus de protéger du froid, enrichit immédiatement le sol en nutriments.
Le foin est moins compact que la paille, mais tout aussi efficace pour protéger les jeunes plantations.
Il est important de veiller à ce que le paillis soit bien sec avant de l'appliquer.
Un paillage humide pourrait favoriser la pourriture des racines et devenir contre-productif.
Étaler une couche de 5 à 10 cm de paillis autour des racines des plantes, sans couvrir les tiges pour éviter les risques de pourriture.
Pour les jeunes arbres ou arbustes, étendre le paillis sur un diamètre d’au moins 50 cm autour du tronc.

Olivier Marchand
2025-07-28 20:06:23
Nombre de réponses
: 8
La serre d’hivernage tipi ou la grande housse d’hivernage conviendront parfaitement aux plantes hautes telles que les palmiers, les oliviers, les citronniers ou encore les cactus.
Les cônes d’hivernage seront, quant à eux parfaitement adaptés aux jeunes plants comme les salades, les concombres ou les courgettes.
Les cultures comme les tomates, les aubergines ou les poivrons pourront être protégés grâce aux housses de forçage.
Quel que soit le modèle pour lequel vous optiez, nos produits sont conçus pour préserver vos plantes des gelées et des intempéries tout en les laissant correctement respirer.
Toutes les housses d’hivernage, toiles et serres proposées chez Jardin & Saison sont conçues pour vous assurer une installation facile et rapide.
Les cordons de serrage et les fermetures éclaires pratiques disponibles sur certains modèles de housses et de serres vous permettront de les installer en quelques secondes autour de vos plantes.
Quant à nos voiles d’hivernage, vous pourrez les utiliser aisément de différentes manières : à mettre à plat sur vos cultures ou à enrouler autour de vos plantes et arbustes, l’installation se fera très rapidement et toutes vos plantations seront mises à l’abri pour l’hiver !
Lire aussi
- Quel est le meilleur paillage contre le gel ?
- Est-ce que le voile d'hivernage protège du gel ?
- Quelle statistique protège contre le gel ?
- Comment protéger sa voiture contre le gel ?
- Quel paillis est le meilleur pour l’hiver ?
- Quelle est la meilleure paille pour la protection hivernale ?
- Quel est le meilleur voile d'hivernage ?
- L'eau gèle-t-elle à 32 ou en dessous de 32 ?
- Comment protéger contre le gel ?