Le voile d’hivernage est une protection contre le froid et le gel nécessaire pour préserver vos plantes rustiques, plantes en pot, arbres et autres végétaux.
Un voile d’hivernage de qualité doit être suffisamment grand pour couvrir la surface de la plante en hiver.
Le choix de la taille d’un voile d’hivernage est important car cela va permettre de protéger correctement les plantes fragiles ou les semis des gelées.
L’épaisseur d’une toile devra être choisie en fonction des températures extérieures et de la résistance au froid de vos végétaux.
Le voile P30 protège, quant à elle, efficacement les plantations du gel et est indispensable dans les régions aux hivers rigoureux ainsi que dans celles où les gelées de printemps et d’automne sont fréquentes.
L’épaisseur du tissu est assez épais, pesant entre 28 et 30 g/m², et peut augmenter la température des plantes de 4°C.
Dès les premières gelées de novembre, il faut installer un voile d’hivernage P30.
Le signal pour installer ce voile d’hivernage sur vos plantes est très simple : il suffit de guetter les premiers signes de gel lorsque la température baisse.
Pour vos arbres fruitiers, vous allez devoir opter pour un voile d’hivernage en rouleau grand format.
Il existe notamment des voiles d’hivernage en version pliable ou en rouleau en 10 m² ou même 20 m².
N’oubliez pas également que le choix de l’épaisseur de votre produit d’hivernage est très important.
Le voile P17 est suffisant pour protéger des plantes délicates mais non gélives lorsque les températures sont comprises entre 0 et -4°C dans un environnement chaud.
En revanche, il ne sera pas assez épais pour protéger du gel, préférez le P30 dès l’arrivée des gelées vers la mi-novembre.
L’idéal est d’alterner entre ces deux grammages en fonction de la météo.