:

Comment puis-je accueillir la faune sauvage dans mon jardin ?

Nicole Collin
Nicole Collin
2025-07-26 15:14:49
Nombre de réponses : 10
0
Installer un gîte à chauve-souris favorise leur présence. Les bons gestes à privilégier sont ceux cités ci-dessus en haut de page : des abris naturels, des végétaux variés et de différentes hauteurs, des pelouses hautes et des paillages naturels. Aux hôtels, préférez donc les abris naturels ou éventuellement des chambres d’hôtes (petits hôtels) disséminés dans le jardin, dans des endroits calmes idéalement, avec des herbes hautes, une haie ou proche d’une prairie fleurie. Les animaux auront ainsi de quoi s’abriter et se nourrir.
Gérard Gregoire
Gérard Gregoire
2025-07-26 13:01:14
Nombre de réponses : 8
0
Diversifiez les habitats pour accueillir l’ensemble de la faune sauvage. Hautes herbes, mare naturelle, prairie fleurie, haie champêtre, arbres indigènes sont les milieux de vie naturels des animaux sauvages qui habitent ou visitent votre jardin. De ce fait, plus vous offrirez de zones sauvages diversifiées, plus la faune sera présente. Parmi les différents éléments paysagers, les bois et bosquets sont le repère de l’écureuil roux, de la martre des pins, du geai des chênes ou encore de la sittelle torchepot. Haies et prairies offrent le gîte aux verdiers d’Europe, aux chardonnerets… tandis que les zones aquatiques attirent les grenouilles, crapauds, libellules ou bien la gallinule poule-d’eau. Enfin, quelques zones tondues offriront des espaces d’alimentation pour la huppe fasciée ou le merle noir. Laissez place à un environnement sauvage, notamment en préservant la végétation spontanée comme les arbustes à fruits, les baies et graines, fleurs sauvages, friches, … Ils procurent une source importante de nourriture ainsi que des gîtes pour la faune. Créez des aménagements, installez des nichoirs et des gîtes. Complétez ces opportunités naturelles en créant de nouveaux petits milieux tels que des tas de bois, de pierres, de branches ou de feuilles qui offriront des espaces de tranquillité à la petite faune. Si votre jardin n’en dispose pas encore, aménagez un point d’eau. Les oiseaux et la petite faune ont besoin de s’hydrater et de se nettoyer en prenant des bains tout au long de l’année et ce point d’eau deviendra ainsi un des milieux les plus riches que vous puissiez créer au jardin ! Et pour finir, la pose de nichoirs pour les oiseaux et de gîtes pour les chauves-souris, les insectes et les mammifères viendront pallier le manque de cavités naturelles et compléter ainsi le potentiel d’accueil de la faune sauvage de votre Refuge !
Honoré Vaillant
Honoré Vaillant
2025-07-26 12:36:24
Nombre de réponses : 8
0
En réalisant quelques petits gestes simples dans votre jardin ou sur votre balcon. La LPO Auvergne-Rhône-Alpes vous propose, à travers des articles détaillés et des fiches ressources, de profiter de cette saison calme pour mener diverses actions… 1 - Construire un compost Tout d’abord, nous conseillons de construire un compost, véritable écosystème à lui tout seul! Il permet aussi de réduire ses déchets, de valoriser la matière organique, d’accueillir plein d’organismes vivants et de nourrir certaines espèces. 2 - Accueillir un hérisson C’est aussi le moment d’accueillir le hérisson d’Europe! Ce petit mammifère cherche un abri pour passer l’hiver. Aidez-le en installant un petit cocon au fond du jardin. 5 - Plantez des arbres Le saviez-vous? C’est la saison des plantations d’arbres et arbustes! Parce que les sols sont humides, la température est idéale, et les plantes pourront s’enraciner et être prêtes au printemps. 8 - Installer des nichoirs et gîtes Parce que l’urbanisation grandissante et la fragmentation des habitats rendent de plus en plus difficile l’accès aux cavités naturelles pour certaines espèces, il n’est pas de trop d’installer chez soi des nichoirs à oiseaux ou des gîtes à chauves-souris. Pour bien choisir le modèle et l’emplacement de ces aménagements, n’hésitez pas à consulter notre article. 10 - Devenir Refuge LPO Un Refuge LPO est une zone, même de petite superficie, où tout est fait pour accueillir la nature : aménagements naturels ou artificiels, cohabitation avec les espèces sauvages, petits gestes pour permettre le déplacement et le développement de la faune… Retrouvez les détails de cette démarche ici. Par des petits gestes simples, il est facile d’aider la faune sauvage pendant l’hiver.