Le photinia est le champion toutes catégories. C'est en outre un arbuste idéal pour former des haies originales de par ses jeunes pousses colorées et ses grappes de fleurs parfumées. Il s'agit d'un arbuste à feuilles persistantes qui pousse rapidement.
Certains arbustes bénéficient d'une croissance beaucoup plus rapide, de l'ordre de 20 à 40 cm par an, à condition que leurs besoins culturaux soient parfaitement respectés.
Les arbustes à croissance rapide se distinguent essentiellement par leur feuillage aux formes, textures et tailles différentes, qui se pare d'une multitude de couleurs suivant les variétés.
Les arbustes à croissance rapide présentent de nombreux avantages.
Avec la nature, la patience est de rigueur, mais les arbustes persistants à croissance rapide peuvent créer une haie occultante ou un écran végétal très vite, se protéger du vent, dissimuler une zone inesthétique dans un jardin, garnir les fonds de massifs pour créer un arrière-plan dense et structuré, et même apporter une touche ornementale dans un espace réduit comme un balcon ou une terrasse.
Il est possible de trouver ces arbustes, également appelés arbustes fleuris à croissance rapide, qui peuvent créer un jardin haut en couleur et offrir un feuillage aux teintes multiples en variant les saisons de floraison.
Le bambou non traçant et en particulier le Fargeisa est un arbuste au feuillage fin, parfait pour constituer des haies occultantes rapidement.
Le pittosporum bénéficie d'une floraison au printemps, mais c'est surtout son feuillage qui en fait toute la spécificité, souvent panaché, moucheté ou doré.
La griseline du littoral est un arbuste de haie très résistant aux embruns et aux vents, apprécié pour son feuillage d'un vert très lumineux.