Le choix du plus bel arbuste persistant dépend de plusieurs facteurs tels que le climat, le sol et l'esthétique recherchée.
L'oranger du Mexique (Choisya) est doté d'un feuillage persistant, luisant et aromatique, vert foncé ou jaune pour certaines variétés, et offre une dense floraison blanche ou rose au printemps.
L'escallonia est un arbuste qui se plaît en climat doux, avec sa floraison estivale aux différentes teintes de rose ou blanche, et son feuillage est vert brillant.
Le leptospermum offre un feuillage souvent aromatique et une floraison en blanc, rose ou rouge, qui s'étire de mars à juillet suivant les variétés.
Le lilas de Californie (Ceanothus) est l'un des rares arbustes à fleurir en bleu, au printemps ou en été suivant les variétés.
Le laurier-tin (Viburnum tinus) est un arbuste à la floraison hivernale déclinée en différentes nuances de rose.
L'andromède du Japon (Pieris japonica) est un arbuste absolument remarquable au printemps par ses jeunes pousses rouge écarlate et sa floraison très décorative en clochettes.
Le pittosporum bénéficie d'une floraison au printemps, mais c'est surtout son feuillage qui en fait toute la spécificité, avec un feuillage diversement coloré, souvent panaché, moucheté ou doré.
Le bambou non traçant et en particulier le Fargeisa est un arbuste au feuillage fin, parfait pour constituer des haies occultantes rapidement.
Le photinia est le champion toutes catégories en termes de croissance rapide, et c'est en outre un arbuste idéal pour former des haies originales de par ses jeunes pousses colorées et ses grappes de fleurs parfumées.
La griseline du littoral (Griselinie) est un arbuste de haie très résistant aux embruns et aux vents, apprécié pour son feuillage d'un vert très lumineux.