:

Quelles plantes mettre dans une spirale aromatique ?

Olivie Andre
Olivie Andre
2025-08-19 01:30:14
Nombre de réponses : 29
0
Le sommet de la spirale offre des zones sèches, drainantes et fortement ensoleillées idéales pour des plantes comme le thym, la lavande, le romarin ou la sauge, ou même les plantes de rocaille. Les plantes à mi-hauteur du cercle, comme la petite pimprenelle, l'armoise, la ciboulette et l'origan, se plairont dans un environnement plus tempéré. Enfin, la zone basse, plus humide et ombragée, accueillera des aromates comme la coriandre, le persil ou le basilic. Une fois votre spirale construite, chaque espèce d'herbe aromatique y trouvera aisément sa place.
Camille Guillon
Camille Guillon
2025-08-14 01:08:19
Nombre de réponses : 19
0
Au sommet la zone méditerranéenne, comme son nom l’indique, pour les plantes méditerranéennes comme le thym, le romarin, estragon, lavande, ou l’origan, qui prospèrent dans un environnement sec. Le milieu, la zone intermédiaire pour les plantes zones tempérées mois exigeante comme la bourrache, la ciboulette, la sarriette ou l’aneth, préférant des sols plus riches et humides. Le bas de la spirale ou zone fraiche pour les plantes tel que l’oseille, le cresson, le cerfeuil, le basilic ou la mélisse, aimant l’ombre et l’humidité. Attention aux plantes envahissantes comme la menthe à utiliser avec des pots enterrés si nécessaire. On peut aussi transformer une spirale aromatique en une spirale fleurie en la plantant avec des giroflées, des orpins, des valérianes ou des joubarbes.

Lire aussi

Comment puis-je créer une spirale aromatique ?

Pour créer une spirale aromatique, choisissez un endroit ensoleillé pour votre spirale d'herbes arom En savoir plus

Quels aromatiques ne pas planter ensemble ?

En revanche, certaines combinaisons sont à éviter. C’est le cas : Du wasabi : cette plante aromati En savoir plus

Isaac Richard
Isaac Richard
2025-08-03 13:24:24
Nombre de réponses : 22
0
Tout en haut : Plantez des herbes aromatiques méditerranéennes, qui aiment le plein soleil : romarin, lavande, origan, thym, et sarriette. Au milieu : Installez les plantes qui aiment les expositions humides et chaudes, telles que l’aneth, la ciboulette, la sauge, le persil, l’ail. À l’étage inférieur : Disposez les herbes aromatiques qui aiment les expositions humides et ombragées : cresson, bourrache, menthe, cerfeuil, mélisse officinale et coriandre. Sur la berge : Répartissez la menthe aquatique et l’oseille. Découvrez ici tout ce qu’il vous faut savoir pour planter et entretenir les variétés d’aromatiques les plus diverses.
Laetitia Adam
Laetitia Adam
2025-07-24 18:47:52
Nombre de réponses : 14
0
La spirale aromatique en permaculture est une solution ingénieuse pour réunir dans un même endroit des plantes aromatiques aux besoins différents. Le sommet de la spirale aromatique offre des zones sèches et fortement ensoleillées idéales pour des plantes comme le thym, la lavande, le romarin ou la sauge. La petite pimprenelle, l’armoise, la ciboulette et l’origan se plairont à mi-hauteur du cercle. Plus humide et ombragée, la zone basse accueillera des aromates comme la coriandre, le persil ou le basilic. Située dans le jardin, juste à côté de la cuisine, elle vous offre toutes les herbes aromatiques dont vous avez besoin au quotidien : thym, basilic, persil, ciboulette, menthe, coriandre… Mélange de zones sèches et humides, sol riche ou pauvre en nutriments, il offre un espace dédié à chaque plante, du thym au persil en passant par la ciboulette. Les plantes mellifères sont idéales pour attirer les insectes dans votre jardin. Voici les espèces à planter pour favoriser leur venue : des fleurs de menthe pour les papillons, les mouches et les guêpes ; de l’origan ou de la bourrache pour les abeilles et bourdons ; du thym et du romarin pour les araignées ; de la lavande pour les butineurs, les papillons, les mouches et les guêpes.

Lire aussi

Comment puis-je créer un jardin de plantes aromatiques ?

Lorsque l'on évoque le jardinage, l'image d'un jardin luxuriant et fleuri nous vient souvent à l'esp En savoir plus

Comment faire la spirale ?

Pourtracer des spirales, commencer par tracer des arcs de cercles dont le rayon croît indéfiniment d En savoir plus

Frédéric Dias
Frédéric Dias
2025-07-24 18:43:58
Nombre de réponses : 17
0
Pour planter les aromates, nous avons commencé par les espèces qui ont besoin de plus de soleil. Partie supérieure de la spirale, qui est la plus sèche : sauge sclarée, thym, ail des Incas, origan, camomille, hysope. Dans la partie médiane : coriandre, achillée, persil, monarde, petite pimprenelle. Dans la partie inférieure de la spirale, où l'environnement est humide : menthe, ciboule, valériane officinale, verveine sucrée.
Audrey Picard
Audrey Picard
2025-07-24 16:17:17
Nombre de réponses : 19
0
Il y a un immense choix des herbes et plantes adaptés à la spirale d’herbes aromatiques. Sur le point le plus haut de la spirale aromatique, il est judicieux de poser des plantes qui nécessitent peu d’eau et sont favorables à la chaleur, comme la sauge par exemple. En position basse, il est recommandé de planter les herbes favorables à l’humidité, comme la menthe ou l’oseille. Il est recommandé de planter de plantes vivaces, comme la sauge, la lavande etc. Basilic 3 zone normal Origan 4 zone sèche Persil 2 zone humide Menthe 2 zone humide Rosmarin 4 zone sèche Sauge 3 zone normal Oseille 1 zone d'eau Ciboulette 2 zone humide Thym 4 zone sèche Menthe aquatique 1 zone d'eau Mélisse 2 zone humide

Lire aussi

Pourquoi faire une spirale aromatique ?

La spirale aromatique crée naturellement différents microclimats à chaque niveau. Ces variations de En savoir plus

Est-il possible de planter de la menthe et du basilic ensemble ?

Planter ces deux herbes ensemble n'est pas la meilleure idée. Néanmoins, il est possible de faire f En savoir plus