:

Qui est célèbre pour ses jardins à la française ?

Frédéric Dias
Frédéric Dias
2025-08-07 19:28:38
Nombre de réponses : 17
0
André Le Nôtre est célèbre pour ses jardins à la française. Le style du jardin à la française est à jamais associé au nom d'André Le Nôtre et aux jardins de Vaux-le-Vicomte qui en furent le premier exemple, puis à ceux de Versailles où il trouva une expression grandiose. Le style du jardin à la française, si caractéristique aujourd’hui, a pris toute son ampleur avec le célèbre maître de l’art des jardins, André Le Nôtre et la conception des jardins de Vaux le Vicomte puis des jardins de Versailles. André Le Nôtre, succédant à son père et son grand-père au poste de Jardinier du Roi donna une ampleur nouvelle à cette nature domestiquée. Le 17ème siècle fut l’apogée des jardins à la française, puis la vogue des parcs à l’anglaise aux contours sinueux plus romantiques marqua le déclin de ce style mis à l’honneur dans toute l’Europe par Le Nôtre. Les jardins du château de Vaux-le-Vicomte sont célèbres pour leurs jardins à la française. Les jardins du château de Versailles sont également célèbres pour leurs jardins à la française. Eyrignac et le château du Champ de Bataille comptent également parmi les jardins à la française qui peuvent être découverts. Les jardins du château de Breteuil et les jardins du château de Hautefort sont également des exemples de jardins à la française.
Marthe Martins
Marthe Martins
2025-08-03 03:13:28
Nombre de réponses : 30
0
C'est cependant André Le Nôtre (1613-1700) qui, le premier, va formaliser et élaborer LE style du jardin à la française, d’abord à Vaux-le-Vicomte et ensuite à Versailles, à la demande du roi Soleil, Louis XIV. Le Nôtre y reprend le principe d’un dessin régulier et d’une certaine symétrie mais à l’échelle monumentale et sur plusieurs centaines d’hectares. André Le Nôtre souhaite cependant toujours que les jardins gardent un aspect naturel, harmonieux et dans de belles proportions. Admirateurs d’André Le Nôtre, le père et le fils se sont attachés à rénover et recréer le style des jardins à la française dans de très nombreux jardins et châteaux, du Champ de Mars à Chaumont-sur Loire, Langeais, Breteuil ou Courances…. En France, dès la Renaissance, c’est Claude Mollet ( 1557-1647) qui fut sous Henri IV le premier grand jardinier à avoir dessiné des parterres de buis notamment à Anet, à Fontainebleau et même à St Germain en La ye, bientôt imités par Chenonceaux, le Jardin du Palais du Luxembourg ou le Parc de St Cloud.

Lire aussi

Quels sont les types de jardins ?

Les types de jardins sont très variés. Voici une liste d'exemples. Jardin chinois Jardin cantonai En savoir plus

Comment appelle-t-on la culture des jardins ?

Les jardiniers parlent de botanique, de techniques, de biologie, de végétation, de bouture, de cycle En savoir plus

Victor Bruneau
Victor Bruneau
2025-07-23 22:14:31
Nombre de réponses : 15
0
Les jardins à la française sont célèbres. Il est le jardinier le plus célèbre du monde et il est français. On lui doit des merveilles et notamment les fameux jardins à la française. Les plus beaux jardins du monde : les jardins à la française. Les jardins français et scandales espagnols au programme. Jardins partagés : faire son potager même quand on vit en appartement. André Le Nôtre aura laissé sa trace sur terre. Et quelle trace ! Dans la terre même !
Océane Jacquet
Océane Jacquet
2025-07-23 19:05:07
Nombre de réponses : 19
0
André Le Nôtre est célèbre pour ses jardins à la française. Ses travaux pour Fouquet à Vaux-le-Vicomte en 1656-1661 lui attirent gloire et fortune. À Versailles, Le Nôtre peaufine ses conceptions en matière de jardin : des axes principaux entrecoupés d’allées secondaires délimitent les bosquets ; treillages et charmilles forment de vastes murs de verdure qui soulignent les perspectives ; des allées obliques ou sinueuses mènent aux bosquets afin de ménager la surprise du visiteur ; des décors et jeux d’eaux originaux contrastent avec la rigoureuse symétrie des masses boisées. Le Nôtre réalise pour le roi la grande terrasse de Saint-Germain et les jardins de Trianon. Outre Versailles, il réalise les jardins de Chantilly pour le Grand Condé, Saint-Cloud pour Monsieur, frère de Louis XIV, Sceaux pour Colbert et Clagny pour Mme de Montespan. Il modifie le jardin des Tuileries en créant au-devant la vaste perspective des Champs-Elysées. Il aménage près du Château de Versailles deux grands parterres nord et sud. Parterres et allées principales sont jalonnés de statues et d’ifs taillés dans les formes les plus étonnantes qui font de Versailles un haut lieu de l’art topiaire.

Lire aussi

Quels sont les 10 plus beaux jardins de France ?

Les Plus Beaux Villages de France recensent 14 sites labellisés "Jardin Remarquable" dans 13 village En savoir plus