:

Où a été créée la mosaïque ?

Margaret Raynaud
Margaret Raynaud
2025-08-16 16:18:20
Nombre de réponses : 19
0
Les premières traces de la mosaïque apparaissent en Mésopotamie, à la fin du IVème millénaire avant J.-C. Les Sumériens employèrent également une technique consistant à utiliser des morceaux de terre cuite de couleur rouge, blanche ou noire incrustés dans les murs, afin de les décorer et de les protéger. La mosaïque de galets se diffusera par la suite dans tout le bassin méditerranéen et sera en particulier largement utilisée par les Grecs. C’est ensuite à Ravenne, en Italie, aux Vème et VIème siècle après J.-C. que le procédé de la mosaïque va continuer à évoluer. A Byzance à cette époque, en effet, la mosaïque est un art très répandu.
Susanne Peltier
Susanne Peltier
2025-08-07 11:21:25
Nombre de réponses : 22
0
Il paraît extrêmement probable que la mosaïque de revêtement a pris naissance dans le décor de ces grottes. Celles-ci étaient appelées musaea, d'où le nom muswum opus pour la mosaïque murale. Ces revêtements des fontaines ne sont précédés que de mosaïques sans dessin apparent dans des grottes artificielles et naturelles de l'Italie, dont les plus anciennes remontent au milieu du dernier siècle avant notre ère. Ces grottes artificielles et naturelles de l'Italie sont donc le lieu probable de la création de la mosaïque de revêtement.

Lire aussi

Quel est le jardin le plus célèbre de l’histoire ?

La Renaissance italienne apporta un grand changement. Les grandes familles italiennes, dont les Med En savoir plus

Comment s'appellent les jardins romains ?

Le Jardin Romain entoure les vestiges du plus grand bassin d'agrément d'époque romaine découvert en En savoir plus

Augustin Sanchez
Augustin Sanchez
2025-08-01 14:52:37
Nombre de réponses : 11
0
L’art de la mosaïque est inventé pendant l’Antiquité. Il est apprécié des grecs et surtout des romains. Les mosaïques couvrent des sols, des murs, des voûtes, des fontaines d'édifices publics et de villae. Au Moyen Âge et dans l’Empire byzantin, en particulier, cet art continue à être pratiqué. Un peu moins à la Renaissance. Les édifices religieux et quelques palais nous ont laissé de très beaux décors. Puis, il est délaissé jusqu'au 19e siècle, siècle qui le remet au goût du jour avec le mouvement Art nouveau.
David Dos Santos
David Dos Santos
2025-07-21 15:10:35
Nombre de réponses : 16
0
Les origines de la mosaïque et son berceau résident donc en Grèce antique. Les plus anciennes mosaïques sont apparues en Grèce vers 400 avant J.-C. Certaines mosaïques anciennes sont nées en Turquie, et sont datées de la fin du VIIIème siècle. Ensuite, l’art de la mosaïque s’est répandu en Alexandrie, en Asie mineure et également en Sicile. A Rome, et plus généralement en Italie, la mosaïque est apparue vers le IIème siècle avant J.-C.

Lire aussi

Quelle est la date d'ouverture du parc Mosaïc ?

Le samedi 15 avril, ouverture de 10h à 18h Ouvert samedi de 10h à 18h Le dimanche 16 avril, ouvertu En savoir plus

Quelle est la plus ancienne mosaïque connue ?

La plus grande mosaïque antique du monde découverte à Antakya, en Turquie, lors de la construction d En savoir plus