:

Comment s'appellent les jardins romains ?

Grégoire Lambert
Grégoire Lambert
2025-08-22 09:32:46
Nombre de réponses : 20
0
Les jardins romains sont aussi des lieux de sociabilité et de contemplation, où l’art du paysage se conjugue à l’architecture pour créer des espaces harmonieux. Les hortus étaient de petits potagers situés à l’arrière des maisons. Ces jardins, souvent entourés de murs protecteurs, avaient aussi une dimension spirituelle, avec des autels ou des statues dédiés aux dieux domestiques. Les jardins domestiques, présents dans les habitations romaines, répondaient à des besoins fonctionnels et esthétiques. L’hortus, réservé aux légumes et aux fruits, était typique des petites maisons. Le peristylum, une cour intérieure entourée de colonnes, caractérisait les demeures des familles aisées. Les jardins des villas suburbaines et impériales se distinguaient par leur grandeur et leur sophistication. Les horti publici, financés par des empereurs ou des patriciens pour plaire au peuple, étaient des jardins ouverts au public. Les jardins romains, qu’ils soient modestes ou grandioses, incarnent l’art de magnifier la nature tout en répondant aux aspirations humaines de beauté, de sérénité et de grandeur.
Madeleine Leroy
Madeleine Leroy
2025-08-17 23:03:55
Nombre de réponses : 22
0
Le jardin en latin se dit hortus. De ce nom vient le nom latin pour la basse-cour, cohors, qui veut également dire troupe ou cohorte. Il convient de différencier différentes formes de jardins : le jardin d’agrément, le jardin potager et le jardin botanique ou médicinal. Les deux autres le sont beaucoup moins, ils sont connus notamment grâce à des auteurs tels que Pline l’Ancien, Columelle ou Varron. Il est possible que le mot ait un lien également avec horreum, c’est-à-dire le grenier. Le jardin d’agrément nous est bien connu comme on a retrouvé nombre de demeures de l’époque romaine.

Lire aussi

Où a été créée la mosaïque ?

Les origines de la mosaïque et son berceau résident donc en Grèce antique. Les plus anciennes mosaï En savoir plus

Quel est le jardin le plus célèbre de l’histoire ?

La Renaissance italienne apporta un grand changement. Les grandes familles italiennes, dont les Med En savoir plus

Henri Petit
Henri Petit
2025-08-08 18:42:50
Nombre de réponses : 30
0
Les jardins romains sont appelés péristyles. Les Romains ont créé des parcs de chasse et de plaisance, où ils ont adopté des éléments d'architecture tels que des palestres et des portiques de promenade. Les jardins de plaisance romains, tels que ceux de la villa de Livie, présentent des promenoirs entourés de colonnes et de fleurs. La maison campanienne, typique de l'architecture romaine, intègre des jardins et des espaces verts. Les Romains ont également créé des villas avec des parcs à l'intérieur desquels sont disséminés les bâtiments. Ces jardins s'inspirent de la poésie classique et comportent des éléments tels que des statues de faunes, des sources sacrées et des autels. La présence des dieux et des héros est caractéristique de la tradition romaine du jardin. Ces parcs de plaisance sont également le lieu du loisir et des conversations entre amis et d'échanges intellectuels, comme en témoignent les dialogues philosophiques de Cicéron.
Frédérique Blanchet
Frédérique Blanchet
2025-07-31 19:54:25
Nombre de réponses : 22
0
Les jardins romains s'appellent l'hortus, qui est un jardin clos hérité des Etrusques. A l'origine destiné à l'autoproduction de la maison, il devient un espace d'ornement où il fait bon discuter entre amis, l'heredium. On trouve aussi les jardins familiaux des Romains de la moyenne classe sociale, appelés hortuli. Les jardins des riches villas sortent à l'extérieur de la maison, en plus de l'hererdium, sorte de jardin maîtrisé intérieur, un parc privé extérieur se crée ainsi tout autour de l'habitation, tel un jardin libéré. Le parc est conçu pour être vu à partir des terrasses de la maison et de l'ambulation, promenade qui fait tout le tour de l'habitation. Les jardins publics se développent abondamment autour de Rome, une ceinture verte hétéroclite cerne alors la ville. Les parcs périphériques, les jardins des riches villas et les jardins familiaux des Romains de la moyenne classe sociale sont tous présents. C'est le principe du paysage emprunté, où les perspectives naturelles offertes par le relief sur les paysages environnants sont mises en valeur et sont au centre de la composition du parc.

Lire aussi

Quelle est la date d'ouverture du parc Mosaïc ?

Le samedi 15 avril, ouverture de 10h à 18h Ouvert samedi de 10h à 18h Le dimanche 16 avril, ouvertu En savoir plus

Quelle est la plus ancienne mosaïque connue ?

La plus grande mosaïque antique du monde découverte à Antakya, en Turquie, lors de la construction d En savoir plus

Agathe Weber
Agathe Weber
2025-07-21 16:09:24
Nombre de réponses : 19
0
Le Jardin Romain entoure les vestiges du plus grand bassin d'agrément d'époque romaine découvert en France. Un jardin a été recréé selon les principes antiques d'aménagement. C'est ainsi que huit jardins thématiques ont été dédiés aux plus grandes divinités du panthéon romain. Les plantations alors réalisées ont tenu compte du symbolisme qui s'attachait à chacun des ces dieux. Le Jardin Romain est un espace végétal antique. Il est l'unique exemple d'évocation d'un espace végétal antique.