:

Est-il possible de jardiner avec un enfant de 2 ans ?

Emmanuelle Bodin
Emmanuelle Bodin
2025-07-20 03:18:11
Nombre de réponses: 8
ATTENTION : nous vous conseillons d’attendre que les enfants aient au moins 1 an avant de vous lancer dans des activités de jardinage avec eux, car les bébés ont une forte tendance à tout porter à leur bouche et il risquerait d’avaler de la terre ou des feuilles. Autant de bienfaits presque insoupçonnés dès lors que l’on parle jardinage pour les moins de 3 ans. Jardiner avec les tout petits leur donne également l’occasion de s’intéresser à ce qui les entoure, comprendre d’où vient ce qu’ils mangent et poser des questions existentielles telles que : “pourquoi on arrose ?”, “pourquoi les fleurs ne poussent pas vite?”… Dès petits, les enfants peuvent notamment creuser des trous pour y planter les graines, faire du petit désherbage (en enlevant feuilles mortes et petites mauvaises herbes) sans oublier AR-RO-SER (qui risque d’ailleurs vite de devenir leur activité préférée !) Que peuvent faire les tout petits lors d’un atelier jardinage ? Mieux vaut adapter les activités de jardinage à l’âge des enfants gardé.
Luce Guillet
Luce Guillet
2025-07-20 02:28:18
Nombre de réponses: 8
Délimiter une parcelle de potager pour chacun de manière à responsabiliser chaque enfant, car pour un enfant de 2 ou 3 ans apprendre à faire un potager, c’est avant tout s’approprier les outils de jardinage et tenter de reproduire les gestes des grands à l’aide des outils : creuser, semer, toucher, recouvrir, cueillir, arracher, piétiner et s’amuser avec la terre… Prévoir des outils de jardinage adaptés aux petites mains des enfants : pelle, râteau, arrosoir, bêche etc. Tout le matériel doit être ergonomique et adapté à la taille des enfants. Toutes ces manipulations permettent de mieux intégrer les gestes à reproduire plus tard.
Patrick Leblanc
Patrick Leblanc
2025-07-20 00:33:04
Nombre de réponses: 5
Niveau de difficulté: facile Âge: à partir de 2 ans Aide: les parents De 2 à 5 ans : Les premiers pas au potager À cet âge, les enfants sont impatients et en pleine phase de découverte. Pour une première expérience au potager, optez pour une culture simple et rapide comme celle des radis. Ils prendront plaisir à semer, arroser et récolter et seront fiers de déguster avec vous, des radis jeunes et croquants! C’est le légume le plus facile et le plus rapide à produire : les enfants adorent! Les radis se sèment presque toute l’année à partir du printemps jusqu’à la fin de l’été et se récoltent d’avril à octobre. Apprenez aux enfants à respecter la profondeur des semis : en surface pour les radis ronds et à 2-3 cm pour les radis longs. Arrosez régulièrement et récoltez 4 à 6 semaines plus tard. Un vrai jeu d’enfant!