:

Est-il possible de jardiner avec un enfant de 2 ans ?

Bertrand Renard
Bertrand Renard
2025-08-08 13:57:28
Nombre de réponses : 20
0
Dès l’âge de 2-3 ans, vos enfants peuvent être initiés au jardinage. Toucher et sentir suffiront pour éveiller les 2-5 ans à la nature, comme ils le font pour le monde. Le respect de quelques règles de sécurité assurera le succès l’opération séduction. Ne jamais laisser l’enfant seul devant l’établi ou au potager. Ranger vos outils en hauteur et lui offrir des ustensiles adaptés à sa taille et à son âge. Expliquer pourquoi il ne faut pas faire une bataille avec des tuteurs. Inutile d’assoir votre enfant sur un banc pour lui expliquer le cycle de la vie. C’est dans le jardin qu’il se familiarisera avec les plantes et les insectes. Il est possible de familiariser ses enfants à la culture des plantes malgré un espace réduit tel qu’un balcon en ville.
Gérard Bonnin
Gérard Bonnin
2025-08-01 13:31:34
Nombre de réponses : 22
0
Il est préférable de choisir des plantes faciles à entretenir, robustes et peu exigeantes, afin d’éviter que les enfants soient dès le début confrontés à un échec. Les bonnes plantes pour débuter sont les pois mange-tout, les radis, les carottes, les blettes, les salades vertes, les soucis, les tournesols, les capucines, l’origan, la roquette, l’agastache mentholée, le thym ou la sauge. Dès que les enfants commencent à comprendre les besoins de leurs plantes, vous pouvez introduire progressivement d’autres plantes dans la plate-bande, comme des haricots, des fraises, des pommes de terre, des courges, des patates douces ou des mini-poivrons. Celles-ci, mesurant 30 à 40 centimètres de haut, restent relativement compactes et ne doivent pas être épamprées chaque semaine. Il vaut mieux privilégier des plantes restant petites et à port compact, comme les radis, les salades, les fraises, les tomates naines ou les plantes aromatiques.

Lire aussi

Comment faire du jardinage avec les enfants ?

Pour rendre le jardinage amusant pour les enfants, il est conseillé de leur procurer du matériel ada En savoir plus

Pourquoi faire un potager avec les enfants ?

Pour ses vertus éducatives, mais pas seulement. Comprendre les secrets de la nature Inutile d’asso En savoir plus

Emmanuelle Bodin
Emmanuelle Bodin
2025-07-20 03:18:11
Nombre de réponses : 21
0
ATTENTION : nous vous conseillons d’attendre que les enfants aient au moins 1 an avant de vous lancer dans des activités de jardinage avec eux, car les bébés ont une forte tendance à tout porter à leur bouche et il risquerait d’avaler de la terre ou des feuilles. Autant de bienfaits presque insoupçonnés dès lors que l’on parle jardinage pour les moins de 3 ans. Jardiner avec les tout petits leur donne également l’occasion de s’intéresser à ce qui les entoure, comprendre d’où vient ce qu’ils mangent et poser des questions existentielles telles que : “pourquoi on arrose ?”, “pourquoi les fleurs ne poussent pas vite?”… Dès petits, les enfants peuvent notamment creuser des trous pour y planter les graines, faire du petit désherbage (en enlevant feuilles mortes et petites mauvaises herbes) sans oublier AR-RO-SER (qui risque d’ailleurs vite de devenir leur activité préférée !) Que peuvent faire les tout petits lors d’un atelier jardinage ? Mieux vaut adapter les activités de jardinage à l’âge des enfants gardé.
Luce Guillet
Luce Guillet
2025-07-20 02:28:18
Nombre de réponses : 17
0
Délimiter une parcelle de potager pour chacun de manière à responsabiliser chaque enfant, car pour un enfant de 2 ou 3 ans apprendre à faire un potager, c’est avant tout s’approprier les outils de jardinage et tenter de reproduire les gestes des grands à l’aide des outils : creuser, semer, toucher, recouvrir, cueillir, arracher, piétiner et s’amuser avec la terre… Prévoir des outils de jardinage adaptés aux petites mains des enfants : pelle, râteau, arrosoir, bêche etc. Tout le matériel doit être ergonomique et adapté à la taille des enfants. Toutes ces manipulations permettent de mieux intégrer les gestes à reproduire plus tard.

Lire aussi

Comment créer un petit jardin ?

Pour créer un petit jardin, jouez avec les niveaux, choisissez la bonne clôture, compartimentez l'es En savoir plus

Comment organiser un atelier de jardinage ?

Pour planifier un atelier de jardinage pédagogique réussi, vous devrez tenir compte de plusieurs fac En savoir plus

Patrick Leblanc
Patrick Leblanc
2025-07-20 00:33:04
Nombre de réponses : 14
0
Niveau de difficulté: facile Âge: à partir de 2 ans Aide: les parents De 2 à 5 ans : Les premiers pas au potager À cet âge, les enfants sont impatients et en pleine phase de découverte. Pour une première expérience au potager, optez pour une culture simple et rapide comme celle des radis. Ils prendront plaisir à semer, arroser et récolter et seront fiers de déguster avec vous, des radis jeunes et croquants! C’est le légume le plus facile et le plus rapide à produire : les enfants adorent! Les radis se sèment presque toute l’année à partir du printemps jusqu’à la fin de l’été et se récoltent d’avril à octobre. Apprenez aux enfants à respecter la profondeur des semis : en surface pour les radis ronds et à 2-3 cm pour les radis longs. Arrosez régulièrement et récoltez 4 à 6 semaines plus tard. Un vrai jeu d’enfant!