Comment faire du jardinage avec les enfants ?

Édouard Lecoq
2025-07-20 02:34:37
Nombre de réponses: 7
Faire du jardinage avec les enfants est une excellente manière d’abordrer plusieurs concepts liés à l’alimentation tout en s’amusant. Alors, comment faire un jardin avec les enfants ? Voici cinq étapes de base qui permettront de faire un petit jardin en famille à l’intérieur ou à l’extérieur :
1- Planifier le jardin et discuter du processus avec l’enfant : C’est le moment de planifier ce qui sera planté, la quantité et l’endroit des plantes potagères.
2- Se procurer le matériel nécessaire : Faire un jardin avec les enfants n’a pas besoin d’être très cher.
3- Préparer le jardin et planter les graines : Une fois le jardin planifié, il est temps de se mettre les mains en terre.
4- S’occuper des semis : Il faut continuer d’arroser délicatement la terre des semis pour qu’elle reste humide jusqu’à ce que les premières feuilles de la plante sortent de terre.
5- Transplanter (optionnel) : Si vous avez décidé de planter des radis, des carottes ou bien des petites tomates, il est nécessaire de transplanter les petits plants dans un plus grand pot.
Peu importe comment vous décider de faire votre petit jardin, ne pas oublier qu’il est inutile de se mettre trop de pression !

Claire Boucher
2025-07-20 01:58:32
Nombre de réponses: 7
Choisissez des fruits et légumes faciles à entretenir et qui se développent rapidement pour que vos enfants se plaisent au maximum dans leur activité de jardinage. Laissez le choix ici à vos enfants tout en les accompagnant. Pour cela vous pouvez consulter, ensemble, des magazines ou encore lire les emballages de semences pour réaliser les plantations. Les enfants apprennent à respecter les profondeurs des semis et à arroser régulièrement. Montrez aux enfants les bons gestes en effectuant un arrosage au pied de la plante pour éviter les parasites et maladies. Avec la plantation de leurs différents légumes au potager, les enfants peuvent observer les résultats mais aussi apprendre l’échec, quand leurs plants ne poussent pas. Ils ont aussi, grâce à la création de leur potager, la joie de manger leur propre récolte. Et apprendre les différents bienfaits de ces légumes. Les enfants adorent aller couper leurs brins et sont fiers lorsqu’ils sont utilisés dans les plats de leurs parents. Laissez vos enfants les arroser régulièrement pour avoir des bons petits pois croquants. Ce légume permet aux enfants de repérer les limaces et les escargots et d’apprendre à y faire face pour les éliminer.

Patricia Bourgeois
2025-07-19 22:23:35
Nombre de réponses: 3
Pour rendre le jardinage amusant pour les enfants, il est conseillé de leur procurer du matériel adapté à leur âge, comme des outils de petite taille et non-coupants. Offrez-leur des outils qu’ils pourront manier sans difficulté, comme un petit râteau, une pelle, un transplantoir ainsi qu’un seau et un arrosoir. Si ces derniers sont colorés, cela amusera d’autant plus les enfants qui se prendront au jeu. Notamment, il existe des godets de couleurs pour vos semis ainsi qu’à des étiquettes multicolores personnalisables.
Faire pousser des légumes demande du temps et celui-ci peut facilement rebuter les plus jeunes jardiniers. Il est alors conseillé de choisir des légumes qui nécessitent peu de temps de pousse, comme les radis qui se récoltent 5 à 6 semaines après leur plantation. Les capucines et les petits pois peuvent également être une bonne option, car ils se cultivent aisément et peuvent se manger directement frais sur la plante.
En proposant à votre enfant un endroit où il peut développer son propre petit potager, ce dernier sera bien plus enthousiaste, d’autant plus si vous lui proposez votre aide pour lui apprendre les gestes à connaitre pour bien faire pousser ses légumes. Avec le temps, en apprenant à surveiller et entretenir ses cultures, il développe son sens des responsabilités, mais aussi ses connaissances des plants et autres bulbes qui peuplent votre jardin.
Une autre idée pour s’amuser avec vos enfants dans le jardin est planter des fleurs et des espèces aromatiques comestibles pour préparer des thés et infusions en été. Vous pouvez créer un herbier avec les fleurs et feuilles du potager ainsi que confectionner des colliers de fleurs comestibles.
Lire aussi
- Pourquoi faire un potager avec les enfants ?
- Comment créer un petit jardin ?
- Comment organiser un atelier de jardinage ?
- Quelles sont les activités de jardinage pour enfants ?
- Qu'est-ce que le jardinage TDAH ?
- Quels sont les légumes les plus faciles à cultiver avec des enfants ?
- Est-il possible de jardiner avec un enfant de 2 ans ?
- Comment préparer le terrain pour un petit jardin ?