Quelles sont les activités de jardinage pour enfants ?

Lorraine Georges
2025-07-20 04:03:27
Nombre de réponses: 5
Séance de jardinage pour les petits et pour les grands : préparez les semis de légumes et de fleurs au chaud ; vous les replanterez plus tard au jardin.
Expliquez aux enfants comment procéder, apprenez-leur à surveiller la levée des semis, à procéder à l'éclaircissage et au repiquage.
Ils seront fiers d'ici quelques semaines de déguster une bonne salade de tomates ou d'admirer les fleurs qu'ils ont semées.
A adapter en fonction de l'âge des enfants : la décoration des pots de fleurs avec de la peinture ou même des gommettes.
Proposez aux enfants de vous aider pour découper – sous votre surveillance – les emballages, les remplir de terreau et démarrer les plantations.
Expliquez-leur le principe du drainage au fond des pots : trous à percer, billes d'argile, petits cailloux ou tessons de pots en terre cuite à disposer avant d'apporter de la terre.
Ne jetez rien !
Conservez les emballages alimentaires : briques de jus de fruits ou de lait, sceaux, boîtes de conserve, boîtes d'œufs et tout autre contenant pour y faire vos semis et vos plantations.

Élisabeth Bouvier
2025-07-20 00:19:38
Nombre de réponses: 7
Les enfants adorent imiter les grands. Pour les initier au jardinage, offrez-leur un petit coin potager où ils pourront planter et observer l’évolution de leurs propres légumes et herbes aromatiques. Créer un mini-potager rien que pour eux. Faire un atelier "bombes à graines" pour fleurir la nature. Les bombes à graines sont une manière originale et amusante d’initier les enfants à la plantation tout en favorisant la biodiversité. Organiser une chasse aux insectes. Pour découvrir les petites bêtes du jardin, rien de plus facile que d’organiser une chasse aux insectes. Semer, arroser, observer les insectes… Ces expériences éveillent leur curiosité tout en leur donnant le goût du travail bien fait. Initier les enfants au jardinage, c’est leur offrir bien plus qu’une simple activité extérieure : c’est leur apprendre la patience, le respect de la nature et le plaisir de voir une plante grandir grâce à leurs soins.

Martin Peltier
2025-07-19 23:56:08
Nombre de réponses: 6
Les enfants peuvent mettre les mains dans la terre, semer, planter un très grand nombre de végétaux : légumes, plantes aromatiques, fleurs, petits fruits... en attendant les floraisons et les récoltes au potager : un grand moment de plaisir.
Les enfants peuvent arroser les cultures en tenant compte des besoins des plantes, de l’ensoleillement et après vérification de l’humidité du sol et de l’état du feuillage.
Il est préférable d'arroser au pied des plantes pour éviter le développement des maladies.
Profiter du jardin pour faire une bonne surprise en préparant un cadeau pour la fête des mères : décoration de pots pour offrir une plante fleurie, verte ou aromatique, fabrication de boules parfumées ou des petits sacs pour le linge, des sachets pour le bain, de tisanes, de l’eau de senteur, confection de cartes avec des fleurs séchées.
Avec les plantes, les idées ne manquent pas !
Lire aussi
- Comment faire du jardinage avec les enfants ?
- Pourquoi faire un potager avec les enfants ?
- Comment créer un petit jardin ?
- Comment organiser un atelier de jardinage ?
- Qu'est-ce que le jardinage TDAH ?
- Quels sont les légumes les plus faciles à cultiver avec des enfants ?
- Est-il possible de jardiner avec un enfant de 2 ans ?
- Comment préparer le terrain pour un petit jardin ?