:

Quand voir les chauves-souris ?

Arthur Barbe
Arthur Barbe
2025-07-19 22:12:40
Nombre de réponses: 7
La période de l'année où nous pouvons observer le plus de chiroptères est sans conteste le printemps et l'été. Printemps - été : à partir du mois de mai jusqu'en juillet, c'est la plus période la plus propice pour observer les chauves-souris. Les chiroptères sont nocturnes et il est fréquent de les observer pendant leur chasse, à la tombée du jour ou à l'aube. Elles chassent en début ou en fin de nuit, période où il y a une plus grande abondance d'insectes. Mais il est encore possible d'observer en automne quelques vols de chauves-souris. Automne : c'est la saison des accouplements avec des parades nuptiales. A ce moment-là, la chasse est très intense pour faire des réserves de gras, avant l'hiver.
Léon Charpentier
Léon Charpentier
2025-07-19 21:26:55
Nombre de réponses: 9
Pour voir les chauves-souris, il faut considérer les différentes phases de leur cycle annuel. À partir de fin août, les chauves-souris adultes commencent à quitter leur gîte d’été. Certaines espèces vont se regrouper dans des sites dits de swarming, qui correspondent à des grands rassemblements de chauves-souris permettant un brassage génétique important lors des accouplements. Les chauves-souris profitent des derniers insectes pour finaliser leurs réserves d’énergie et prospectent pour trouver le gîte qu’elles utiliseront pour passer l’hiver. Quand les beaux jours reviennent, c’est l’heure pour les chauves-souris de se réveiller et de reprendre des forces avec les premiers insectes de la saison. La période estivale correspond à la phase d’activité des chauves-souris. Tandis que mâles et femelles partent en chasse chaque nuit, les mères s’emploient également à l’élevage des jeunes. Les mâles et immatures se retrouvent de manière isolée et ont donc une grande capacité de dispersion qui les rend moins vulnérables.
Isaac Richard
Isaac Richard
2025-07-19 19:54:12
Nombre de réponses: 6
Les chauves-souris s’accouplent et se reproduisent à l’automne. Les résidences d’été se situent de mars à septembre selon les températures. C’est à ce moment qu’a lieu l’aménagement vers VOS NICHOIRS ou arbres creux, granes…là où la nourriture abonde. Les mâles, pendant ce temps vivent seuls. Ils seront autonomes vers la fin août.
Paul Gomes
Paul Gomes
2025-07-19 19:21:38
Nombre de réponses: 10
À partir du mois de mai et jusqu’en septembre, les femelles de plusieurs espèces peuvent se rassembler dans les bâtiments pour mettre bas et élever leurs petits. De novembre à mars, les chauves-souris hibernent. Entre ces deux périodes, les chauves-souris sont en transit et peuvent occuper ponctuellement votre habitation. La durée de l’hibernation varie selon les espèces.