:

Comment observer les chauves-souris ?

Margot Arnaud
Margot Arnaud
2025-08-07 06:18:08
Nombre de réponses : 26
0
A la tombée de la nuit, quand elle part en chasse, on peut observer son vol saccadé en zigzag si caractéristique. Pour observer de plus près cet animal étonnant, la SFEPM organise chaque été la Nuit de la chauve-souris. Des naturalistes proposent un peu partout en France des conférences gratuites suivies d’observations sur le terrain. Dans la nature, on les trouve dans les grottes, sous l’écorce des arbres, sous les ponts… La chauve-souris est protégée depuis 1976. Ne cherchez surtout pas à détruire ou déplacer la colonie, la chauve-souris est protégée en France depuis 1976.
Robert Roy
Robert Roy
2025-07-31 09:37:38
Nombre de réponses : 14
0
Pour observer les chauves-souris, il est préférable de réaliser les décomptes par des soirs chauds, sans pluie et sans vent. Il est possible d’effectuer des décomptes à deux périodes de l’été, entre la mi-juin et le début juillet et de la mi-juillet aux premiers jours d’août. Une fois sur place, repérez les ouvertures connues par lesquelles les chauves-souris circulent. Se positionner à 10-15 m de l’ouverture un peu en diagonale pour mieux voir les chauves-souris sortir. Éclairer avec une lampe un peu à côté ou sous l’entrée pour ne pas déranger leur sortie. Il faut être très attentif et rester les yeux rivés sur l’entrée pour être en mesure de voir toutes les chauves-souris sortir. Compter toutes les chauves-souris qui sortent par l’ouverture que vous surveillez. Il est important de ne pas compter les chauves-souris qui volent autour de l’ouverture ou de la maternité. Généralement, les chauves-souris commencent à sortir une trentaine de minutes après le coucher du soleil, mais elles peuvent prendre plus de temps avant de sortir.

Lire aussi

Où voir des chauves-souris ?

Pour voir des chauves-souris, vous pouvez les observer au gouffre de La Fage, situé en Corrèze, qui En savoir plus

Où installer un gite à chauve-souris ?

Fixez vos nichoirs pour chauves-souris sur des bâtiments, sur des arbres en lisière de forêt, près d En savoir plus

Auguste Baudry
Auguste Baudry
2025-07-19 14:12:36
Nombre de réponses : 21
0
Différentes techniques ont donc été élaborées pour nous permettre de les voir, les entendre et les suivre. Cela afin de pouvoir les étudier et mieux les protéger, les populations de ces petits animaux étant en déclin à travers l’Europe. Nous sommes ainsi aveugles et sourds face à ces petites créatures en constant et rapide déplacement.