Est-il possible de planter des pivoines en terre ?

Louise Faure
2025-05-15 11:29:42
Nombre de réponses: 2
Plantez cette vivace de préférence en automne voire au début du printemps, dans une terre profonde, riche, qui ne retient pas l'eau. Très exigeantes, les pivoines aiment les sols profonds, riches en humus, bien drainés et plutôt acides. Ameublissez le sol au moins un mois avant la plantation en apportant un compost de jardin ou un fumier animal décomposé, ainsi que de la tourbe. Évitez les terrains secs, pierreux et franchement calcaires. Espacez les plantes de 0,60 à 1 m ou plantez les pivoines arbustives isolément. Dans les deux cas, veillez à creuser des trous assez profonds.

Matthieu Laroche
2025-05-15 10:05:50
Nombre de réponses: 2
Les 2 à 3 premières années, en période de sécheresse, des arrosages réguliers sont conseillés, le temps que la plante s’installe.
Apportez, chaque automne, du fumier composté au pied de votre pivoine arbustive, afin d’entretenir la richesse du sol.
Un paillage de feuilles mortes étalé sous ses branches évite le développement des herbes indésirables tout en maintenant la fraîcheur du sol.
Dans de rares cas, il arrive qu'une pivoine arbustive ne se ramifie pas, par exemple, quand la greffe n'a pas été suffisamment enterrée ou si le sol est trop pauvre.
Intervenez en automne en coupant les trois quarts de la ou des branches, faites un apport de fumier composté et rapportez un peu de terre à la base de la plante.

Christophe Leclercq
2025-05-15 08:11:50
Nombre de réponses: 1
Vous pouvez planter la pivoine en pleine terre mais aussi en pot, bien que cela requière une connaissance un peu plus approfondie. La terre se devra d’être plutôt acide et surtout bien drainée et le sol profond pour pouvoir laisser de l’espace aux racines. La terre est le nutriment le plus essentiel à la floraison. La terre se doit donc d’être préparée avec soin pour accueillir les pieds ou les bulbes de pivoines. La meilleure terre pour planter ses pivoines repose sans nul doute sur un mélange entre le sol humifère et l’argile. Le sol humifère à tendance à retenir facilement l’humidité et à apporter un bon nombre de nutriments grâce au substrat et le sol argileux quant à lui apportera la stabilité à votre terre. Pour venir enrichir la terre, n’hésitez pas à y intégrer du compost ou du fumier en supplément.

Hélène Ollivier
2025-05-15 07:49:14
Nombre de réponses: 2
La pivoine a besoin d'être plantée dans une terre à tendance plutôt acide et bien drainée, un sol profond et riche en humus bien ameubli, pouvant être enrichi en compost ou fumier bien décomposé.
La plantation des pivoines se fait d'octobre à avril, hors période de gel bien sûr, même si ce sont des plantes rustiques.
En faisant la plantation en début d'automne, la pivoine aura le temps de s'installer durant l'hiver pour apparaitre et se développer au printemps suivant.
Lorsque l'époque de plantation est venue, creusez un trou d'environ 40x40x40cm.
Préparez un mélange de terre franche, terreau et compost ou fumier bien décomposés que vous pouvez remplacer par de la corne torréfiée ou de la poudre d'os.
Déposez ce substrat dans le trou, puis installez le pied de pivoine à racine nue en gardant les yeux à fleur de sol, tout juste recouverts de 1 à 2cm de terre, qu'il s'agisse de pivoines arbustives ou herbacées.
Comblez avec le mélange de terre autour du pied de pivoine, tassez et arrosez généreusement.
La première année, il conviendra d'arroser régulièrement, le temps que la pivoine s'installe.
Lire aussi
- Quel est le meilleur endroit pour planter une pivoine ?
- Quel est l’inconvénient des pivoines ?
- Comment faire un jardin de pivoines ?
- Est-ce que la pivoine pousse vite ?
- Quelle est la hauteur maximale des pivoines ?
- Quelle est la durée de vie d'une pivoine ?
- Qu'est-ce qui tue mes pivoines ?
- Comment faire un massif de pivoines ?
- Comment se multiplient les pivoines ?