:

Est-ce que la pivoine pousse vite ?

Catherine Mercier
Catherine Mercier
2025-06-04 08:38:14
Nombre de réponses : 18
0
Les 2 à 3 premières années, en période de sécheresse, des arrosages réguliers sont conseillés, le temps que la plante s’installe. N'hésitez pas à apporter de grosses quantités d'eau à chaque fois, 10 à 20 litres d'eau en moyenne. Une fois bien implantée, la pivoine arbustive résiste bien à la sécheresse. Dans de rares cas, il arrive qu'une pivoine arbustive ne se ramifie pas, par exemple, quand la greffe n'a pas été suffisamment enterrée ou si le sol est trop pauvre. Poussant sur un seul axe, l'arbuste parait fragile et une taille sévère s'impose. Intervenez en automne en coupant les trois quarts de la ou des branches, faites un apport de fumier composté et rapportez un peu de terre à la base de la plante. C'est très impressionnant, mais très efficace! La taille se résume à un nettoyage en février-mars, lorsque ses bourgeons démarrent. Supprimez les éventuelles branches mortes. Coupez aussi les brindilles sèches, juste au-dessus d’un beau bourgeon. Taillez également les fleurs fanées afin d’éviter la formation de graines, ce qui épuise inutilement la plante, surtout quand elle est jeune.
Hugues Diaz
Hugues Diaz
2025-05-28 02:31:21
Nombre de réponses : 8
0
La pivoine a besoin d'être plantée dans une terre à tendance plutôt acide et bien drainée. Ne comptez toutefois pas sur une floraison le premier printemps car il lui faut généralement au moins 3 ans avant de faire profiter l'environnement de ses magnifiques fleurs. En faisant la plantation en début d'automne, la pivoine aura le temps de s'installer durant l'hiver pour apparaitre et se développer au printemps suivant. La pivoine dont l'enracinement est profond n'est pas une plante prédisposée à la transplantation ou au déplacement. Elle supporte très mal d'être bousculée de la sorte et elle requière aussi une bonne anticipation de son développement futur puisqu'elle a besoin d'espace et qu'il vous faudra bien compter entre 0,8 et 1m entre chaque pied. La première année, il conviendra d'arroser régulièrement, le temps que la pivoine s'installe. Par la suite, des arrosages en période de sécheresse seront appréciés tout comme en début de printemps avant la floraison en cas de précipitations insuffisantes.
Mathilde Simon
Mathilde Simon
2025-05-15 05:47:12
Nombre de réponses : 19
0
La Paeonia germera au printemps et fleurira environ deux ans après la mise en terre. La pivoine rose est une plante vivace qui ne nécessite pas de traitement particulier. Il vous suffit de l'arroser régulièrement pendant les premières années pour assurer son bon développement. La pivoine rose est une plante facile à entretenir qui ne nécessite pas de traitement particulier.