Il semble que vous souhaitiez que je trouve dans le texte les phrases qui pourraient aider à répondre à la question « Comment puis-je parfumer mon jardin? ». En analysant le texte fourni, voici les phrases qui pourraient être utilisées pour répondre à la question :
Les parfums apportent une nouvelle dimension à notre perception des jardins.
En hiver par exemple, je vous ai déjà parlé des hamamélis et sarcococcas, mais les Daphne odora et mezereum dévoilent également un parfum sucré, très puissant.
Le chèvrefeuille arbustif, Lonicera fragrantissima, porte quant à lui son nom à merveille.
Les grands mahonias exhalent des senteurs de muguet alors que les Viburnum carlesii et bodnantense jouent dans le registre acidulé pour faire la nique aux premiers mimosas en ravissantes averses d'or.
Avec le printemps, l'oranger du Mexique évoque les agrumes et divers magnolias offrent des senteurs fraîches en attendant la profusion familière des lilas.
Puis vient la débauche florale des lavandes et des buddleias, ces fameux arbres aux papillons sans compter les légères exhalaisons des tilleuls ou les vagues olfactives plus lourdes des seringats.
L'automne venu, les premiers Camellia sasanqua dispenseront des fragrances éthérées.
Parmi les grimpantes, vous ne vous priverez pas des chèvrefeuilles capiteux, de la clématite armandii, hâtive, au feuillage persistant, et aux senteurs miellées.
Les jasmins entêtants, indissociables des jardins du Midi, et leur comparse plus discret le Trachelospermum enchanteront vos nuits.
Mais les glycines généreuses sont aussi prodigues en fleurs qu'en lourds effluves sirupeux.
Côté bulbeuses, je ne manquerais pour rien au monde le parfum des premières jacinthes, si intense, et qui donne le départ du printemps, mais je ne peux passer sous silence les Acidenthera, sortes de glaïeuls de culture facile, et dont la longue floraison estivale évoque l'ambre solaire, tout comme la belle de nuit du reste.
La tubéreuse, un brin cabotine, se répand littéralement la nuit tombée avec son parfum lourd et pénétrant.
Quant aux lis, ils dispensent des effluves divins et vous pourrez même les cultiver en pot pour les conserver tout près de vous.
Curieusement, peu de plantes vivaces s'avèrent parfumées.
Je vous citerais bien évidemment le muguet, les violettes dont celles de Parme sont la quintessence, les iris des jardins et les œillets bien évidemment.
Pourtant, c'est sans parler de la monnaie du pape vivace (Lunaria rediviva) et de sa cousine crucifère la Julienne des dames si bien nommée.
Elles vous raviront à n'en point douter.
Parmi les nombreuses plantes annuelles ou semi-rustiques employées dans les décors saisonniers, l'été, abusez sans retenue des gros cornets des daturas, les fameuses "trompettes des anges" et du tabac géant, Nicotiana sylvestris, vraiment imposant.
Un pied de galant de nuit (Cestrum nocturnum) ravira également vos soirées d'été.