:

Comment appelle-t-on un jardin de plantes aromatiques ?

Odette Peltier
Odette Peltier
2025-08-03 22:22:37
Nombre de réponses : 13
0
On l’appelait au Moyen âge Herbularius ou jardin de simples. Jardins d’herbes aromatiques et de plantes médicinales, il revêtait alors une grande importance puisqu’il permettait de soigner de nombreuses affections. L’herbularius était organisé en carrés regroupant des plantes aux vertus similaires. Mais vous pouvez aussi leur dédier un massif. Un petit massif d’aromatiques suffit à créer un petit jardin de plantes aromatiques. Le massif sera assez proche de la maison, d’accès facile et praticable, même par temps pluvieux. Les plantes aromatiques offrent une grande diversité de feuillages, de textures et de formes. Il est possible, avec ces seules plantes, de composer un massif utilitaire, mais aussi agréable à l’œil.
Élodie Jean
Élodie Jean
2025-07-29 03:10:17
Nombre de réponses : 26
0
Un jardin de plantes aromatiques est appelé un jardin des simples. Les simples sont les plantes utilisées depuis l'antiquité pour leurs vertus médicinales, les simplicis herba. Un jardin de simples ne comprend pas seulement des plantes médicinales, mais elles y sont associées à des plantes aromatiques et condimentaires, dont la plupart d'entre elles ont également des vertus thérapeutiques. Invitez les aromatiques et les condimentaires à entrer dans votre jardin des simples. L'hysope, contre les affections bronchiques et le nez bouché, et pour rehausser les sauces. La lavande, contre les troubles du sommeil et pour aromatiser les desserts. La mélisse, contre les troubles nerveux du sommeil et digestifs et pour assaisonner les salades. La menthe, contre les troubles de la digestion et pour parfumer votre cuisine. Le romarin, pour son action sur le foie et son côté stimulant, et pour aromatiser les viandes. La sauge officinale, contre les problèmes digestifs et les règles difficiles, et pour donner du goût aux farces. Et encore : l'aneth, l'armoise commune, la camomille romaine, le coquelicot, le fenouil doux, la marjolaine vraie, le serpolet, le souci, la verveine odorante, la verveine sucrante... la liste est longue.
Augustin Delahaye
Augustin Delahaye
2025-07-17 18:51:57
Nombre de réponses : 18
0
Un jardin de plantes aromatiques est appelé un jardin de simples ou herbularius en latin, également appelé hortus medicus. On y retrouve aussi souvent des plantes condimentaires comme le thym, la sauge, la mélisse et l'hysope. Un jardin médicinal, ou jardin de simples, est un lieu où l'on cultive des plantes aux vertus médicinales, appelées simples ou plantes officinales. Le jardin botanique de Bordeaux, créé en 1629, a été confié à l'école d’apothicaires, comme le jardin des plantes de Nantes en 1687. Le Jardin des simples de Florence, créé en 1545 sous Cosme Ier de Toscane, est, avec celui de Pise, l'un des plus anciens jardins botaniques au monde.