Comment appelle-t-on un jardin de plantes médicinales ?

Zacharie Herve
2025-08-06 12:43:50
Nombre de réponses
: 13
Dans le jardin des remparts de Saint-Valery-sur-Somme dominant les remparts médiévaux et au nom très explicite d’Herbarium, vous planerez dans un joli fouillis organisé et humerez à loisirs ses plantes aromatiques abritées par les hauts murs séculaires dominant la baie de Somme.
Les jardins de la Chartreuse de Neuville offrent un panel de plantes vivrières, médicinales et florales.
Les jardins sont structurés dans les règles de l’art du médicinal au cloître végétal, ses 54 carrés fleuris et son sentier aménagé, vous en sortirez plus qu’instruits avec quelques bonnes plantes à emporter!
De même que dans ceux des Jardins du Conservatoire botanique national de Bailleul, un almanach de plantes sauvages et médicinales se savourent au cœur du parc de 25 hectares et vous permettent de mieux connaitre la flore utilisée dans votre alimentation et dans les préparations médicales.
Bailleul, Conservatoire national botanique de Bailleul, le jardin des plantes médicinales.
En effet, on appelle un jardin de plantes médicinales Jardin des plantes médicinales.

Virginie Lejeune
2025-07-25 05:57:04
Nombre de réponses
: 16
Un jardin médicinal, appelé aussi jardin de simples ou encore en latin “hortus medicus” est un lieu où l’on cultive principalement des plantes aux vertus médicinales appelées également simples ou plantes officinales.
On y retrouve aussi souvent des plantes condimentaires et aromatiques comme le thym, la sauge, la mélisse ou encore l’hysope.
Le jardin médiéval de la Tour de Bridiers.
Les plantes médicinales aux Moyen-Age!
La médecine médiévale était basée sur les vertus des herbes médicinales, elles servaient à fabriquer les médicaments.
Les monastères médiévaux en particulier avaient tous au moins un jardin de simples.
Comment créer son jardin de simples?
Que vous n’ayez qu’un petit coin de jardin ou un mètre carré sur votre balcon à votre disposition, vous pouvez cultiver vos herbes culinaires et vos plantes médicinales.
En effet, les plantes médicinales et aromatiques sont pour la plus part, extrêmement faciles de culture, s’adaptent parfaitement à la culture en pot et n’exigent pas de soin particulier.
Si vous avez de la place dans votre jardin, vous pouvez cultiver vos plantes médicinales à la manière des moines au Moyen-âge qui mêlaient l’utile et l’agréable dans des jardins carrés délimités par des allées en croix, des haies taillées de buis, d’if et de santoline servant de bordures.
Une façon intéressante de mêler saveurs et senteurs dans un décor très coloré.

Joséphine Leclerc
2025-07-17 16:20:41
Nombre de réponses
: 20
Un jardin médicinal, ou jardin de simples — appelé en latin hortus medicus, ou herbularius — est un lieu où l'on cultive des plantes aux vertus médicinales, appelées simples ou plantes officinales.
On y retrouve aussi souvent des plantes condimentaires comme le thym, la sauge, la mélisse et l'hysope.
Jardin médicinal
Jardin de simples
Hortus medicus
Herbularius

Léon Klein
2025-07-17 16:00:21
Nombre de réponses
: 22
Un jardin de plantes médicinales est appelé un jardin des simples. Les "simples" étaient le nom donné aux plantes médicinales. Le jardin des simples était un jardin médiéval où les moines cultivaient des plantes médicinales, aromatiques et condimentaires pour servir dans les hôpitaux des monastères. Le jardin des simples regroupait les herbes aux vertus à la fois médicinales, aromatiques et condimentaires car la frontière entre les usages est poreuse. Il était également appelé herbularius en latin. Les plantes du jardin des simples étaient cultivées dans des carrés, avec une organisation géométrique qui facilitait les travaux du jardinier et permettait une meilleure gestion de l'eau. Le jardin des simples était conçu pour optimiser et produire des plantes médicinales, aromatiques et condimentaires de manière efficace. Il était destiné à répondre aux besoins des moines et des hôpitaux des monastères.

Emmanuelle Normand
2025-07-17 14:31:19
Nombre de réponses
: 22
On appelle « jardin des simples » un jardin de plantes médicinales.
Un jardin de simples ne comprend pas seulement des plantes médicinales.
Elles y sont associées à des plantes aromatiques et condimentaires, dont la plupart d'entre elles ont également des vertus thérapeutiques.
Le jardin des simples côtoie le potager, le jardin d'ornement, le jardin des plantes tinctoriales et le verger.
Le modèle monacal du jardin des simples peut être une source d'inspiration pour l'organisation de votre jardin.
Un jardin « naturel » privilégie les courbes des sentiers et joue avec les associations de plantes hautes, ornementales et couvre-sol.
Conseil : n'oubliez pas que la plupart des plantes alimentaires sont également des plantes médicinales.
Invitez les aromatiques et les condimentaires à entrer dans votre jardin des simples.