Comment faire pour avoir une bonne calligraphie ?

Michèle Duhamel
2025-07-07 22:11:33
Nombre de réponses: 7
Pour avoir une bonne calligraphie, les lettres de ce style d’écriture sont relativement plates, ce qui les rend assez larges, tout en donnant un ensemble clair. Une modification des descendantes, ou « jambages inférieurs », comme dans les lettres « f », « g », « j » et « y », aidera à rendre les espacements entre les lettres plus clairs.
Il en va de même pour le « l », qui, sans boucle, s’accordera mieux avec les autres ascendantes et le style plus clair de cette écriture. Les lettres « m », « n » et « h » sont plus faciles à lire sous cette forme, tandis que « u » et « n » sont plus difficiles à confondre.
L’effet est plus intéressant si les ascendantes sont prolongées au-dessus des majuscules. Pour un effet encore plus intéressant, on peut faire dépasser un peu le « r » au-delà de la hauteur d’x.
Pour les majuscules, les modifications que nous proposons donnent à l’écriture un style plus original, en particulier pour le « A », le « M » et le « N », car on utilise la forme des minuscules – même si elles ressemblent plus à des majuscules en termes de taille et de corrélation.
Lire aussi
- Quel outil pour la calligraphie ?
- Comment préparer une plume pour la calligraphie ?
- Quelle plume choisir pour la calligraphie ?
- Qu'est-ce qu'on utilise pour la calligraphie ?
- Quel est le meilleur papier pour la calligraphie ?
- Comment tremper sa plume dans l'encre ?
- Quelle est la plus belle calligraphie au monde ?