:

Quelle plume choisir pour la calligraphie ?

Luce Guillet
Luce Guillet
2025-07-27 23:23:41
Nombre de réponses : 17
0
Pour choisir une plume pour la calligraphie, il existe deux grandes familles de plumes : les plumes dont la pointe est biseautée et les plumes pointues. Les plumes pointues possèdent une pointe qui va s’ouvrir lorsque l’on exerce une pression dessus pour créer des pleins et des déliés et sont utilisées pour l’Anglaise (Copperplate). Les plumes biseautées possèdent une pointe biseautée qui permet de tracer des pleins et des déliés avec une pression constante et sont utilisées pour toutes les écritures classiques hors Anglaise (Copperplate). Les plumes pointues ne possèdent pas de réservoir, il est donc nécessaire de charger la plume en encre plus fréquemment. Les plumes biseautées possèdent généralement un réservoir assez important sur le dessus de la plume. Les plumes sont numérotées en fonction de la largeur du bec de la plume, plus le chiffre est grand plus la pointe de la plume est large. Pour débuter en calligraphie, il est conseillé d’acheter un assortiment de plusieurs plumes pour les tester et trouver celles qui conviennent le mieux. Les prix des plumes varient généralement de 0,50cts à 2 euros maximum, ce qui est un petit investissement pour pouvoir les tester et trouver les meilleures. Il est possible d’acheter des plumes sur des sites spécialisés tels que Le Calligraphe, Scribblers Calligraphy ou Paper & Ink Arts.
Marine Albert
Marine Albert
2025-07-17 01:36:44
Nombre de réponses : 22
0
Il en existe des dizaines de différentes marques et de diverses formes. Il est parfois difficile de faire son choix entre les plumes anciennes qui ne sont plus fabriquées, les actuelles fabriquées en France, au Japon ou au Royaume-Uni. Elles ont chacune leur petit caractère : extra-fine, dure, large, flexible... La principale distinction est la forme des plumes : pointues ou biseautées. On choisira l'une plutôt que l'autre en fonction de l'écriture souhaitée. Les plumes pointues pour l'écriture à l'anglaise, la spencerienne américaine, la chancelière à plume pointue. Les plumes biseautées pour les écritures suivantes : chancelière, rustica, onciale, gothique. De manière générale, le choix de la plume est assez personnel ! L'idéal est d'en essayer plusieurs afin de comprendre comment elles fonctionnent.
Édouard Faure
Édouard Faure
2025-07-07 18:37:19
Nombre de réponses : 20
0
Beaucoup conseillent aux débutants des plumes rigides comme la Nikko G ou la Zebra G. Ce n’est vraiment pas ce que je vous suggérerais personnellement. Les plumes rigides ne sont pas très agréables à utiliser en calligraphie anglaise je trouve. Je vous propose de vous tourner plutôt vers une plume ni trop souple, ni trop rigide. J’ai commencé avec la Blanzy 2552, que je trouve parfaite. Mais il s’agit malheureusement d’une plume vintage, donc plus difficile à trouver et un peu plus chère. Je vous conseillerais donc des plumes comme la Hunt 22B, qui est un gros coup de coeur pour moi. La Brause Steno 361 (aussi appelée « Steno » ou « Blue Pumpkin ») est aussi sympa à utiliser pour se faire la main au début, mais ce n’est pas ma préférée. Vous pouvez vous tourner vers la Gillott 404, qui est une des plumes les plus abordables et qui est vraiment pas mal. C’est aussi une plume qu’on trouve plus facilement, j’en ai même trouvé dans le magasin d’art de ma ville.