:

Comment créer un jardin d’aromathérapie ?

Hortense Alexandre
Hortense Alexandre
2025-07-27 16:35:49
Nombre de réponses : 22
0
Pour créer un jardin d’aromathérapie, il faut commencer par comprendre les bienfaits des huiles essentielles pour les plantes. Nous connaissons les bienfaits des huiles essentielles pour l’Homme, mais saviez-vous qu’elles sont aussi utiles à nos végétaux ? L’auteur Jean-Yves Meignen vous aide à constituer une véritable trousse de soins naturels. Il vous livre toutes les clés d’application des huiles essentielles pour soigner ou prévenir les maladies et attaques de ravageurs et pour biostimuler vos végétaux dans le respect de la nature. Un jardinier doit composer avec la nature et non la contraindre. Homéopathie, aromathérapie, eau dynamisée, paillage en paille de lavandes locales, insectes auxiliaires du jardin…sont sans cesse à l’étude afin que la nature utilisée pour nos jardins puisse, de plus en plus, s’exprimer selon sa véritable nature. De la maison au balcon, du jardin d’ornement au potager, l’auteur vous aide à mettre en place ces pratiques.
Christophe Pierre
Christophe Pierre
2025-07-19 01:28:43
Nombre de réponses : 19
0
Pour créer un jardin de plantes médicinales, il faut choisir des plantes adaptées à son sol, car il est fortement recommandé de choisir des variétés adaptées à son type de sol pour qu'elles puissent s'épanouir sans devoir leur apporter trop de soins. On peut faire le choix de cultiver son jardin de médicinales à la manière dont les cultivaient les moines en délimitant les carrés avec des buis ou des plessis ou en gardant un côté naturel et sauvage en mêlant plantes hautes et basses dans une partie du jardin. Il convient bien sûr de ne pas utiliser de traitement chimique sur les plantes médicinales. Les plantes médicinales pour zones sèches ne demanderont que très peu d'eau et s'adapteront donc très bien en cas de sécheresse. Pour réaliser les semis de médicinales, il faut se référer aux conseils de culture indiqués sur les sachets, respecter les périodes de semis ainsi que les indications de semis sous abri ou en pleine terre. Arrosez bien lors de la plantation au jardin. De nombreuses plantes médicinales s'adapteront très bien en pots, c'est le cas du souci, basilic, menthe, persil ou encore de la verveine. Veillez à bien arroser et à leur apporter un peu de compost après la plantation. Attention cependant, une culture en pots sur balcon demandera beaucoup plus d'apports en eau qu'en pleine terre.

Lire aussi

Comment avoir un jardin qui sent bon ?

Mettez en valeur les subtiles fragrances de vos plantes en créant des îlots de senteurs dans différe En savoir plus

Comment rendre un jardin plus parfumé ?

N’utilisez pas les espèces parfumées en sujets isolés, le parfum est porté par l’air donc regroupez En savoir plus

Édith Bazin
Édith Bazin
2025-07-07 00:47:22
Nombre de réponses : 18
0
L’aménagement en jardin naturel est très simple à mettre en place et constitue une activité aussi ludique qu’originale pour les enfants. En pot, en jardinière ou en terre, ils nécessitent uniquement un peu de soleil et de chaleur pour laisser leurs parfums s’exprimer. Un ensoleillement de 7h est idéal pour cultiver les aromates. Les herbes de Provence et autres aromates n’ont besoin que de peu d’espace pour se développer. Ils peuvent donc aussi bien loger sur les petits balcons des villes comme dans un jardin potager. Les amateurs de jardinage sans pesticides peuvent faire pousser naturellement ces essences aromatiques. Contrairement aux légumes, chaque essence aromatique peut être cultivée très facilement, même chez ceux qui n’ont pas forcément la main verte. Quant au choix des plantes, il dépend des goûts de chacun.
Camille Goncalves
Camille Goncalves
2025-07-06 20:46:10
Nombre de réponses : 20
0
Il s’organisait de la même façon que ceux qui étaient cultivés dans les monastères : des espaces géométriques, ordonnés en parterres réguliers, carrés ou rectangles, délimités par des bordures de buis taillés, de plessis ou de planches. Entre les carrés, des allées disposées en croix, utilisées pour le passage des jardiniers et pour faciliter le drainage et l’arrosage. Un jardin de simples ne comprend pas seulement des plantes médicinales, il y a aussi des plantes aromatiques et condimentaires. J’ai envie de montrer et d’apprendre à ceux qui ne les connaissent pas encore à quoi peuvent ressembler les plantes qui servent à élaborer ces magnifiques huiles essentielles que l’on achète de plus en plus dans le commerce. Je compte sur la nature pour sélectionner les plantes qui orneront ce jardin au fil du temps et s’adapteront sans difficultés à l’emplacement et l’exposition qui leur est réservé dans l’exploitation sur une parcelle menée en BIO au nord d’une rangée de cyprès de Provence. Si à l’origine les plantes médicinales étaient regroupées dans les jardins en fonction de leurs indications thérapeutiques, je préfère laisser libre cours à mon imagination et jouer sur les formes, les couleurs et les odeurs. Rien ne doit être figé et je suis sûr que dans quelques années, le jardin aura grandi et évolué. Les premières plantes à entrer dans mon jardin sont endémiques à notre région, puis je tenterai au fil des ans d’y ajouter des plantes qui pourraient s’acclimater chez nous et apporter à ce jardin une touche personnelle. La formation en aromathérapie suivie chez Mireille Fleury à Éveil nature et les différents modules passé dans son centre m’amèneront vraisemblablement à l’avenir a donner à ce jardin une touche plus en rapport avec l’aromathérapie.

Lire aussi

Comment créer un jardin parfumé ?

Mettez en valeur les subtiles fragrances de vos plantes en créant des îlots de senteurs dans différe En savoir plus

Quelles plantes pour un jardin fleuri toute l'année ?

Petit prix Peu exigeante et fleurit tout l'été Incontournable en haie printanière Persistante à fl En savoir plus